Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Un bateau nommé Sambre

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Meuse
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MessageSujet: Un bateau nommé Sambre    Ven 15 Oct 2010 - 16:29

indecis

Bonjour à tous

Un petit problème qui me dépasse.

J'ai une liste des navires perdus pendant la période 3/9/1939 à 2/9/1945. Trouvée dans "Belgian forces in UK, merchant Navy"
Dans cette liste il y a le bateau SAMBRE coulé le 11/9/1940 suite à une attaque aérienne. Mais, car il y a un mais.... un bateau Sambre est encore en activité en 1944 d'après le dossier de Charles Moreau, un gars ayant vécu dans mon village. J'ai d'ailleurs ouvert un post à ce sujet.
Comment expliqueriez-vous cette contradiction? Smilie 65

Un second bateau armé au nom Sambre? Dans une autre compagnie maritime?
Merci de votre bonne attention :

Meuse
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MessageSujet: Re: Un bateau nommé Sambre    Ven 15 Oct 2010 - 17:43

Bonjour Meuse,

Il s'agit d'un seul et même bateau, j'ai trouvé la réponse dans la "Bible" de R. Machielsen "La Marine Marchande Belge dans la Seconde Guerre Mondiale".


S/S Sambre

Caboteur
Tonnage (TB): 693
Construction: 1917, Chantier Van Duivendijk, Papendrecht
Armement: Hermans
Capitaine : A. Bultiauw
Equipage: 12

7 septembre 1940, lors du premier "blitz" sur Londres, touché par le feu dans Surrey Dock (Russia yard).
Superstructure incendiée.

10 septembre 1940, touché par une bombe et coulé le long du quai.

Aucune victime lors de ces deux raids.

Remis à flot le 6 octobre 1940 et réparé.

Reprend du service le 2 mars 1941

Le S/S Sambre Survit à la guerre


Bon Surf super

Patrice
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MessageSujet: Re: Un bateau nommé Sambre    Ven 15 Oct 2010 - 20:59

De nombreux navires portent le même nom.

Exemple, pour le Zinnia, il existe et existait au moins 6 navires de types différents qui ont navigué sous le même nom.

Le Léopoldville aussi.

Je vais néanmoins regarder et confirmer cela au sujet du Sambre.

A plus

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---> voir ma présentation
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maurice
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MessageSujet: Re: Un bateau nommé Sambre    Sam 16 Oct 2010 - 10:22

ss SAMBRE


727 1917 blt NV Scheepswerf voorheen de Wwe A. Van Duivendijk, Papendrecht (yard 273)
524 under deck 316 net 985 dwt 180.8 x 28.3 x 12.4 ft 55,07 x 8,61 x 3,762 x 4,42 m
T 3 cyl 380, 635 & 1015 x 685 by Verschure & C° 's Scheepswerf & Machinefabriek, Amsterdam 83 NHP
600 IHP @ 110 rpm 9 kn (15, 25 & 40-27)
1 deck
6.17-19 WITTE ZEE NV ss "Witte Zee", Rotterdam Du/
(NV Willem van Driel's Stoomboot & Transport Onderneming)
19-20 SAMBRE Armement Adolf Deppe S.N.C.,
Antwerp Be/
20-21 SAMBRE Armement Deppe, Antwerp Be/
21-39 SAMBRE C° Nationale Belge de Transports Maritimes,
(Deppe, mgrs)
NRC Antwerpen 19.12.1922: Het Engelsche ss SMARAGD en het Belgische ss SAMBRE zijn hier op de reede
met elkaar in aanvaring geweest, waardoor beide schepen beschadigd werden. De SMARAGD is op de reede
van Austruweel voor anker gegaan om de schade te onderzoeken.
Echo du 9.4.1938: la crise économique qui depuis quelque temps s'est manifestée dans les affaires a
également affecté la marine marchande belge. En ce moment on compte en effet neuf navires
désarmés dont 5 se trouvent dans les bassins d'Anvers. Ce sont les: ANVERS, FLANDRE, SAMBRE,
LE PHOQUE, PRINCESSE MARIE-JOSE, MARGUERITE, QUENAST, YVONNE et CLARA.
12.39-64 SAMBRE Armement Louis Hermans,
(45-50: homeport Antwerp)
Bruges Be/
WW II in Allied service.
7.9.1940 damaged by Ac/B while berthed at London.
11.9.1940 sank by German Ac/B Russia Yard, South Surrey Docks (Capt A.L. Bultiauw)
6.10.1940 raised and repaired.
2.3.1941 back in service
8.6.1945 arrived at Antwerp.
6.7.1964 sold to Brugse Scheepsslooperij NV, Bruges for BU.
III/1964 BU Bruges.
Bonjour à tous,


voici l'historique du SAMBRE. Il s'agit bien du même navire
Amicalement
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Meuse
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MessageSujet: un bateau nommé sambre   Sam 16 Oct 2010 - 12:59

merci

Bonjour et un grand merci pour vos réponses. Voilà un point éclairci.
J'ai en ma possession une copie des équipages entre 39 et 45 ainsi que la liste des navires perdus entre cette époque. (des photocopies des 20 pages concernant ce sujet) ... je peux les faire suivre mais par votre mp. je suis trop Smilie 23 ... pour me servir du programme pour inclure des photos dans un message. Hé oui, ça existe encore des gens comme ça!
En ce qui concerne la bible sur la marine marchande, Belgian Profiler, pourrais-tu regarder (sans en faire une affaire d'état) si l'on ne parle pas d'un certain Moreau Charles. Il a navigué sur le Ville d'Arlon en 1940 (avant son torpillage) , le princess Maria Pia, Katanga; Belgian sailor, Thysville en juin 44, le Gironde, Henri Jaspar, Mafuta.... et le Sambre en 45.
Après la guerre, il est devenu pilote pour le port d'Ostende....
Je vais recevoir des renseignements de la CMB, je suis en contact avec l'archiviste (bien dévouée par ailleurs). Je ferai part des résultats obtenus si cela intéresse quelqu'un.
Un grand merci
Un marin d'eau douce
et cordialement

Meuse
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MessageSujet: Re: Un bateau nommé Sambre    Sam 16 Oct 2010 - 14:42

Meuse a écrit:

En ce qui concerne la bible sur la marine marchande, Belgian Profiler, pourrais-tu regarder (sans en faire une affaire d'état) si l'on ne parle pas d'un certain Moreau Charles. Il a navigué sur le Ville d'Arlon en 1940 (avant son torpillage) , le princess Maria Pia, Katanga; Belgian sailor, Thysville en juin 44, le Gironde, Henri Jaspar, Mafuta.... et le Sambre en 45. Après la guerre, il est devenu pilote pour le port d'Ostende....
Bonjour Meuse,

Je n'en ai pas trouvé trace dans les rôles d'équipages en annexe du bouquin de R. Machielsen, qui sont essentiellement ceux des navires au moment de leur destruction (et la liste des victimes est à chaque fois très impressionnante...). Maurice est sans doute bien mieux documenté (?).

Meuse a écrit:

Je vais recevoir des renseignements de la CMB, je suis en contact avec l'archiviste (bien dévouée par ailleurs).
Pourrais-tu me donner les coordonnées de cet archiviste, même par MP éventuellement: je voudrais beaucoup pouvoir "profiler" les bateaux de la CMB, j'en ai la souris qui frétille déjà !

Je te souhaite un excellent WE.

Patrice
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MessageSujet: Un bateau nommé sambre   Sam 16 Oct 2010 - 16:29

Rebonjour,

Voilà une question qui se règle donc.
une dernière petite question...
Où puis-je trouver des renseignements sur les bateaux qui me préoccupent?
Savoir s'ils ont été attaqués, endommagés ou bien coulés pendant les périodes durant lesquelles le marin Moreau était à bord.
Dans une lettre au curé du village, mon Charles Moreau dit qu'il a été coulé deux fois avec son bateau (bateaux différents je suppose). Je ne vois rien dans la liste des bateaux perdus en 1939 et 1945. Mais peut-être n'est-ce qu'une attaque aérienne n'ayant fait que des dégâts matériels ou bien alors ...
Merci à vous et bien cordialement

meuse
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MessageSujet: Re: Un bateau nommé Sambre    Lun 18 Oct 2010 - 18:19

Peut-être essayer auprès du MRA ou de la LMB ou sinon à la bibliothèque du Port d'Anvers.
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maurice
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MessageSujet: Re: Un bateau nommé Sambre    Lun 18 Oct 2010 - 18:42

Bonsoir Meuse,
Bonsoir à tous,


Voici les données que j'ai au sujet de ces différents navires.

ss VILLE D'ARLON

7555 blt 1920 American International Shipbuilding Corp. (Hog Island), Philadelphia (669) C 6.1920
6282 under deck 3908 n
436.9 x 58.2 x 26.4 ft
Laid down as SHOHOKIN, launched as MOUNT WOLF, completed as CAMBRAI
20-22 CAMBRAI US Shipping Board, Philadelphia Am/
22-31 CAMBRAI US Army Transport Am/
31-32 CAMBRAI United States Lines C° of Nevada, Am/
(Roosevelt SS C° Inc) New York
32-36 AMERICAN TRAVELER United States Lines C° of Nevada,
(Roosevelt SS C° Inc) Am/
36-38 AMERICAN TRAVELER United States Lines C°, New York Am/
(International Mercantile Marine C°, mgrs)
38-40 AMERICAN TRAVELER United States Lines C°, New York Am/
40-40 VILLE D'ARLON Société Maritime Anersoise,
Antwerp Be/
8.3.1940 first voyage New York-Le Havre
19.7.1940 rescued 9 survivors of Norwegian ss GYDA 1591/20) sunk on 18.7 by U 58.
in pos 56°N-10'W. Landed at New York 26.7.1940
2.12.1940 04.09 T/S in pos. +/- 55°N-18°30'W (Grid AL 6492) (Entrance St George's Channel) by
U 47 (KK Günther Prien) o/v New York (left 15.11)-Halifax-Liverpool (left Halifax 21.11.40). At
01.30 she shows "not under control" lights and drops astern of convoy HX 90.
The ship was hit aft by one torpedo after dropping astern of convoy due to steering troubles only
a short time before.
56 casualties (no survivor). During heavy weather. With general cargo
Capt. Albert Wilding + 54 crew members + 1 passenger

ss THYSVILLE

8351 blt 1922 John Cockerill SA, Hoboken (563) C 6.1922
6427 under deck 4869 net
459.0 (439.1) x 57.0 x 34.1 ft
22-30 THYSVILLE C° Belge Maritime du Congo SA,
Antwerp Be/
30-47 THYSVILLE C° Maritime Belge (Lloyd Royal) SA,
(Agence Maritime Internationale) Antwerp Be/
1931: rebuilt 8351 g
9.5.1940 left Congo for Belgium with 3544 t cargo (Capt Maurice Potié) 22/26 at Teneriffe, 1.6 arrived
La Pallice. Passagers et cargaison débarqués.
19.6 left for Lisbon with 33 refugees
17.7.40-3.10.40 refitted at Lisbon (24/26.8 in DD)
Graves incidents à bord. Finalement 82 membres d'équipage débarquent le 18.9 et 7 autres le 24 pour être
rapatriés en Belgique.
Le 4.10.1940 l'équipage noir refuse d'allumer les chaudières. Le 6, les 64 Congolais du bord sont remis entre les
mains de la police potugaise. Le 9, le capt anglais Edwin H. Powell prend le commandement du navire qui quitte le
14 pour Gibraltar où il reste jusqu'au 30.
Ce jour, après avoir embarqué 363 évacués, 18 desquels acceptent de faire office de cuisiniers et de stewards, et
11 chauffeurs et graisseurs originaires de Trinidad à rapatrier, le navire fait route vers Kingston (15/11), Halifax et
de là à Liverpool où il arrive le 11.1.1941, dernier navire belge à rejoindre l'Angleterre après mai 1940.
Il ramène du Canada 288 internés civils.
5.2.41 req by Royal Navy and fitted as troop transport (Capt Arfsten)
Left Liverpool on 7.2.1941 for Suez where arrived 21.4 via Freetown, Durban and Port Sudan with troops
26.4.1941 left Suez for Durban and Cape Town and back at Suez on 6.8 via Durban
8.8 left Suez for Durban via Mombassa and Zanzibar. Réparations aux chaudières du 3.9 au 13.1.1942 à Durban
27.12.1941 incendie de soutes vite maîtrisé.
13.1.1942 left for Suez via Aden. Arrived 3.2. Left 5.2. Back 15.3 after calls at Aden, Berbera, Mogadiscio,
Mombassa, Berbera and Aden.
5th trip: left Suez 16.3.1942 and arrived Liverpool 5.2.1943. Via Port Sudan, Aden, Mombasa and Durban. De là
est envoyé à Table Bay mais doit entrer à East London suite à une collision. Réparations du 30.4 au 15.6, date du
départ pour Table Bay où il arrive le 20. Envoyé sur la côte Ouest. 5 x Takoradi et Freetown, 4 x Lagos, 2 x Bathurst
et Victoria, 1 x à Matadi et Duala.
6.12.1942 left Freetown for Trinidad where arrived 19.12, left for Guantanamo Bay (arrived 28.12) and New York
(4.1.1943). 14.1 left for Reykjavik (29.1-1.2) and Liverpool (5.2)
Réparations et transformations du 15.2 au 5.5.1943. Left Liverpool 19.5.1943 for West Africa. 12 x Takoradi and
Lagos, 7 x Matadi, 1 x Marshall. Left Freetown 3.3.1944 for the Clyde via Casablanca. Arrived 3.4.1944
Préparé pour l'invasion en Normandie. Left the Clyde 16.5, arrived Gravesend 24.5 via N of England, left 7.6 et
mouille devant Courseulles
7.6.44-31.7.44 moored as depot ship off Courseulles (Normandy) then sailed for
Sea Transport
3.8.1944 arrived Cardiff then sailed to Newport-Mon où il est remis en état. Quiite ce port le 14.10.1944 pour un
voyage qui se terminera à Suez le 6.1.1945 après avoir passé à Angra (Açores), Gibraltar, Port Saïd, Suez,
Bombay (où ilreste unmois enréparations), traverse l'Océan Indien, atteint Mombassa puis Aden et Suez le 6.1.45
Left again 10.1 for Aden and Kilindini, back to Aden, then Berbera, Mombasa, Zanzibar, Kilindini and Durban where
repaired (plus d'un mois). To Kilindini (autres réparations) then Aden and Suez on 16.5.1945
Left 17.5 to Port Saïd, Algiers, Casablanca and Freetown. Left to Lagos and Matadi (pour changer l'équipage
congolais). Puis côte Ouest de l'Afrique. 2 x Lagos, 3 x Takoradi and Freetown, 1 x Bathurst then via Gibraltar
arrived at Southampton on 19.9.1945. Left 22 to Antwerp where arrived on 23.9.1945.
23.9.1945 -20.12.1945 grandes réparations
Left to Newport-Mon (22.12-3.1.1946) Left on 3.1.1946 and is back in London via Gibraltar on 16.8.1946
Called 14 x Takoradi, 10 x Lagos, 8 x Freetown, 3 x Bathurst, 1 x Victoria and Matadi
From London left to Antwerp, back to London then to Danzig (9.9.1946).Left on the same day to Antwerp
Left 15.10 to Southampton, Gibraltar, Naples, Port Saïd and Suez (5.11). Left 9.11 to Aden, Mombasa, Ile Maurice,
Mahé, back to Suez (23.12.1946) via Aden
Left 8.1.1947 and back 16.4.1947 après avoir touché Aden, Mombasa, Aden again, Mombasa d'où il fait deux
voyages à l'Ile Maurice. Passe aux Rodriguez, back to Maurice, to the Seychelles and back at Suez on 16.4
Left Suez 24.4 to Port Saïd, Venice, Gibraltar and Liverpool 19.5.1947
3.6.1947 sold
5 capitaines se sont succédés Potié, Powell (jusqu'au 14.1.41), Willy Arfsten (jusqu'au 12.5.1942), Pierre
Costermans (jusqu'au 6.10.1942) puis Henri Teugels (jusqu'au 5.6.1947)
THYSVILLE a transporté 81833 hommes. Du 5.2.41 au 18.5.1947 a parcouru 209042 m
47-53 EMPIRE TEST Ministry of Transport, London Br/
(Lamport & Holt Line Ltd, mgrs)
(painted white with a blue band round her hull, yellow funnel and cream masts)
capacity for 800 passengers/troops.
Her final trooping voyage took place in 1952 from the Middle East to Liverpool with the Devonshire Regiment
7.1953 BU Faslane by Metal Industries Ltd. Arrived 19.6.1953

ms PRINSES MARIA PIA

2588 blt 1938 John Cockerill SA, Hoboken (664)
2082 under deck 1332 n 4131 dwt
323.2 (307.4) x 45.2 x 16.8 x 20.5 ft
38-60 PRINSES MARIA PIA C° Dens-Océan SA, Antwerp Be/
(L. Dens & C°, mgrs)
19.4.1940 left Antwerp for Alexandria, Tel Aviv, Haïffa, Beyrouth, sa ligne habituelle, avec 3090 t de divers
(Capt Charles Hulsens)
Arrive à Gibraltar le 28, repart le 29 et arrive le 6.5 à Alexandrie
6.5.1940 req by Belgian Gvt at Alexandria
7.5.1940 sailed to UK where arrived 11.6.1940 (New Fresh Wharf, London)
Req by British Admiralty and fitted for war service
Le 9.8 quitte pour New York, passe à Norfolk et repart pour Liverpool
Pris en time charter par le MOWT
13.11 quitte la Mersey pour Tampa où il arrive le 4.12. Repart le 11 pour Plymouth via les Bermudes.
Arrive à Plymouth le 12.1.1941. Voyage à la Gold Coast, un autre à Curaçao et enfin un à Tampa
qui dure quatre mois, émaillé d'avaries au moteur.
29.12.1941 quitte Middlesbrough pour New York. Endommagé lors d'une tempête le 12.1. Arrive à
Brooklyn le 29.1 (Pier n°5 Gush)
L'année 1942 s'achève avec quatre voyages UK-USA et un aux Antilles. Avaries continuelles au
moteur.
Quitte Glasgow le 21.2.1943 pour New York. Nouvelles avaries au moteur et dans l'appareil à
gouverner. Arrive enfin le 4.5 à Port af Spain après diverses esacles pour réparations
(St John's NF, Halifax et New York)
14.5 début du voyage de retour. Nouvelles avaries à l'appareil à gouverner. Fait route vers Guantanamo
Bay qu'il quitte le 24 en convoi. Arrive le 1.6 à Hoboken (Pier 9). Quitte New York le 7 et arrive à
Liverpool le 22.6. Quitte Liverpool le 15.7 pour les Antilles, rentre en Angleterre le 27.10. A nouveau
ennuis mécaniques
19.11.1943 quitte pour les West Indies. 22.11 incendie à l'avant. Feu a pris dans une balle de déchets de
coton. Par la suite incendie au moteur !. Vire de bord, quitte le convoi et rentre à Liverpool le 27.11
Réparations provisoires achevées reprend la mer le 9.12, est à New York le 28 et à George-Demerara le
26.1.1944 après de continuels problèmes de machine.
Quitte pour Halifax. Départ prévu de Halifax le 28.2. Est suspendu jusqu'au 13.3.1944 le dispositif du
renversement de marche s'étant coincé en marche arrière. Le 29.3 mouille à Greenock
Suivent deux voyages à Halifax qui se terminent tous deux à Rochester (6.6 et 1.9.1944)
19.9.1944 passe dans la Manche via Douvres. Est transféré à un service spécial du British Gvt
Transformé à Avonmouth comme Ammunition Supply Issuing Ship (du 20.9 au 3.11.1944)
Quitte pour Liverpool, puis Belfast et de là le 13.12 pour le Far East chargé de munitions pour la Royal
Navy. A Gibraltar le 22, Port Saïd le 30, Aden le 13.1.1945 Arrive à Freemantle le 6.2.1945
Quitte ce port pour Knockingham puis Sydney. Left 5.4 pour Marine Island (iles de l'Amirauté)
Arrivée en rade de Manus. Quitte Manus fin août pour Hong Kong.
21.4.1946 arrived at Antwerp (Capt De Pauw depuis août 1945)
3.11.1960 sold
7.12.1960 left Antwerp as Greek
60-68 LONDON Marlogro Cia Naviera SA, Piraeus Gr/
(owners: G.E. Mavroleon Shipping Enterprise Ltd, London)
69-69 LONDON II Kyriakoula Frangoulis & Ioanna Kartsonis,
(owners: G.E. Heury & Son Ltd, London)
Piraeus Gr/
9.2.1969 foundered about 5m S of Moni Anchorage following engine room fire and explosion o/v London-Famagusta
with ammonium sulphate and machinery

ss MAFUTA

6322 blt 1920 R. Duncan & C° Ltd, Port Glasgow (345) C 7.1920
5592 under deck 3666 n
422.0 x 56.0 x 28.8 ft
20-40 RONALD A/S "Hektor", Tönsberg No/
(N.R. Bugge, mgr)
40-48 MAFUTA C° Maritime Belge SA, Antwerp Be/
28.9.1948 sold
48-51 JARAMA Spermacet Whaling C°, Panama Pa/
(Anders Jahre & C°, Sandefjord)
51-55 JARAMA SA Sopecoba, Port Gentil Fr/
(Svend Foyn Bruun, mgr)
24.10.1955 arrived Bremerhaven for BU
1955 BU Germany by Eisen und Metall KG Lehr & C°

ss KATANGA

5183 blt 1917 Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd, Newcastle (1038) C 12.1917
4641 under deck 3088 n 8080 dwt
400.2 x 52.3 x 28.4 ft tirant d'eau: 25 3 1/2"
17-19 WAR DAFFODIL The Shipping Controller, London Br/
(G. Pyman & C°, mgrs)
19-26 KELTIER Lloyd Royal Belge SA, Antwerp Be/
26-29 KATANGA C° Africaine de Navigation, Antwerp Be/
29-30 KATANGA C° Belge Maritime du Congo,
Antwerp Be/
30-49 KATANGA C° Maritime Belge (Lloyd Royal) SA,
(Agence Maritime Internationale SA, mgrs),
Antwerp Be/
7.4.1940 left Antwerp for Lobito where arrived 3.5.1940
11.5 at 12.37 h left for Teneriffe with 7651 t cargo. Arrived 25.5.1940
Left for Bordeaux, arraisoné par un navire de guerre français et arrive à Casablanca le 7.6.1940
13.6 left in convoy and arrived at Le Verdon on 20.6 (convoi français 6 K comprenant le ss belge
LUXEMBOURG., le grec BELGION, le norvégien DUX, les hollandais KEILEHAVEN, ROSSUM et
THEMISTO, le britannique KENFIG POOL, l'estonien KURESSAAR ainsi que les français MYSON, PENTHIEVRE et
SEVRE. Escorte assurée par le patrouilleur auxiliaire français MERCEDITA.
Convoi rejoint à hauteur du détroit de Gibraltar par le convoi français 28 R parti d'Oran et comprenant 10 cargos
escortés par les patrouilleurs auxiliaires français CAPITAINE ARMAND et MINERVA.
20.6.1940 sailed to Falmouth. Left with Belgian Luxembourg, Estonian KURESSAAR and Greek BUCHIRA.(?)
22.6.1940 at 12.25 arrived Falmouth, sailed on 8.7 to Swansea where arrived on 9.7 (y décharge une partie
de sa cargaison). Left for Barrow où il est entièrement déchargé.
13.10.1940 req by MOWT
Arrived Barry Docks on 13.10 pour carénage.
16.10.1940 left for Liverpool where arrived 18.10. Y charge une cargaison de matériel, de vivres et de
munitions pour la RFA à destination de Takoradi(dont 28 Blenheims en caisses dans les cales et 4 bombardiers
complets déposés sur les écoutilles) Capt Achille Hintjens remplacé par Capt Joseph Onghena.
26.10.1940 at 14.34 h fait route vers l'estuaire de la Mersey (40 crew + 12 autres personnes dont le pilote)
26.10.1940 16.30 mined 1,5 m of Bar L/V in the Mersey. (100° 3 encâblures de Pillar Buoy)
West Africa.
Autre navire atteint: British tanker DOSINIA (8052/38 owner Anglo-Saxon) qui est coulé..
Partie de l'équipage pris à bord du patrol boat A 63
Tentative de remorquage par le tug ROMAN mais sans succès.
Le 27 vers 00.30 une equipe arrive sur place avec du matériel de sauvetage embarqué à bord du VIGILANT.
L'arrière du navire émerge encore d'un pied seulement.
Towed in sinking conditions to Little Burbo Bank by tug ALFRED, beached.
Déchargement de la cargaison entamé.
27.10.1940 towed to Liverpool by tugs ALFRED, CROSBY, WAPPING, COBURG and TRAFALGAR
28.10.1940 arrived Liverpool, Kings Wharf n°2. Repaired
27 Jan 1941 left Liverpool for Takoradi (Capt J. Bidoul)
4.6.1941 left London for Takoradi via Oban avec 40 avions en caisses, 20 camions et du ravitaillement.
Fait ensuite trois voyages sans gros problèmes si ce n'est une collision avec le norvégien BRAGENZA au
cours du second. Pas très grave.
Le 4ème va durer plus de 17 mois. Parti de Liverpool le 21.2.1942 il ne reviendra à Glasgow que le 3.8.1943
Quittant Matadi pour entreprendre le retour de ce 4ème voyage il arrive à Fretown où il intègre un convoi pour l'UK
Je jour même du départ des ennuis de chaudières se déclarent et il est obligé de gagner Ponta Delgada.
Obligé de rester dans ce port jusqu'au 4.3.1943 (a dû attendre des pièces venues d'Angleterre), jour de son
départ pour Halifax où il arrive le 17. Réparé. Rentre à Glasgow le 3.8.1943
(see Wandelaer et sur l'Eau juin 1951 p 265)
1945 back to owners
24.1.1949 sold
49-55 PAOLO II Eugenio Szabados, Venice It/
55-57 VARENNA Angelo Ravano, Genoa It/
57-58 VARENNA Raffaele Romano, Naples It/
9.1958 BU La Spezia

ss HENRI JASPAR

5991 blt 1929 Rotterdamsche DD Mij, Rotterdam (153) del 7.1929
5284 under deck 3574 n
440.2 x 57.2 x 26.1 x 29.6 ft
29-30 HENRI JASPAR Lloyd Royal Belge S.A., Antwerp Be/
30-53 HENRI JASPAR C° Maritime Belge (Lloyd Royal) SA,
(Agence Maritime Internationale, mgrs)
Antwerp Be/
5.5.1940 arrived at Weymouth coming from New York. Left on 8.5 for Antwerp.
10.5 derouted to Cherbourg où il débarque une partie de sa cargaison
Le 25 on l'envoie mouiller en rade de La Pallice et le 10.6 il fait route pour Swansea et Cardiff
21.6 requisitionné à Cardiff par le Consul de Belgique. Passe à Avonmouth le 28.6 , est pris en time
charter par le MOWT
28.6.1940 req. by Ministry of Shipping
Revient à Cardiff le 17.8. Quitte le 12.9 pour Milford Haven.
14.9 part pour le Congo et arrive à Matadi le 17.10. Repart pour Liverpool le 24.10 avec du cuivre et du
copal. Arrive le 3.12.
nuit du 20 au 21.12.1940 endommagé sans gravité lors d'un terrible bombardement sur la ville.
21.12 quitte pour Cardiff mais est obligé de mouiller dans la Mersey, des mines ayant été mouillées.
Nuit du 21 au 22.12 nouveau bombardement et nouveaux dommages au navire.
Peut quitter le 22 et arrive à Cardiff le 24.12.
8.2.1941 left Cardiff at 13.35 h pour le Congo (voyage n°100) Crew: 59 + 12 passengers
3600 t de matériel et d'équipements militaires (dont des explosifs et des canons)
8.2.1941 16.15 mined near Sully Island. Taken in tow by tugs BLAZER, REAGARTH and BRISTOLIAN
ainsi que pilot boat QUEEN MOLTIER et BELLE USK
16.25 partie de l'équipage quitte le navire, canots remorqués à Barry
17.20 h beached to avoid sinking (Capt.Ch. Lauwereins).
1 dead matelot Joseph Storms (anglais)
23.2.1941 raised and towed to Cardiff. Explosion tout contre le navire, à bâbord, par le travers de la
chambre des machines et de la cale 4.
17.4.1941 in DD and repaired Mountstuart DD. Badly damaged
23.10.1941 back IS
Retourne à Liverpool afin de recommencer le voyage 100. Rentre du Congo le 7.3.1942
21.10.1943 manqué de peu par une bombe lors du voyage 104 (Matadi-Liverpool) Capt Van Isacker.
pos 46°46'N-18°30'W (British MARSA 4405/28 coulé et DELIUS 6065/37 endommagé)
(see Wandelalaer et sur l'Eau juillet 1951 p317)
1945 back to owners
16.4.1953 sold
53-56 TRADE WINDS Trade Winds Corp., Monrovia Li/
56-60 TRANSCARIB Cia Naviera Continental SA, Monrovia Li/
(owners: Ocean Shipping & Trading Corp., New York)
10.5.1960 arrived Tokyo
1960 BU Tokyo by Nichimen C°

ss GIRONDE

1770 1920 blt Antwerp Engineering C°, Hoboken (yard 75) C 11.1920
1562 under deck 1039 net 249.3 x 38.2 x 19.7 x 19.5 ft
20-49 GIRONDE C° Nationale Belge de Transports Maritimes,
(Deppe, mgrs) Antwerp Be/
WW II in Allied service
12.5.1940 left Antwerp
2.8.40-30.9.45 req. by MOWT.
11.1942: participe à l'opération de débarquement qui précéda l'invasion de l'Afrique du Nord par les Alliés.
taken up pour débarquement de Normandie le 7.5.1944 for stores
left Avonmouth 9.6 Bristol Channel 10.6 convoy EBC7 (= England Bristol Channel Coaster) arrived Utah
13.6
On return passage, struck on starboard bow by unknown ship 0137 26.6; arrived Barry 27.6
Barry 2.7 Bristol Channel 3.7 convoy EBC30 arrived Utah 5.7
Cardiff 23.7 Bristol Channel 24.7 convoy EBC51 arrived Utah 26.7
Avonmouth 29.8 Bristol Channel 30.8 convoy EBC88 arrived US area 1.9
returned to Newport 15.9
2.7.1949 sold
49-55 ADELE CROCE Fioravante Italo Croce, Genoa It/
55-58 EVEREST Gennaro Jacomino, Naples It/
58-62 EVEREST Giovanni Del Gatto Fu Domenico,
Naples It/
24.1.1962 arrived La Spezia for BU.

ss BELGIAN SAILOR

7028 blt 1942 Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd, Newcastle (1641) C 2.1942
6589 under deck 5043 n 10250 dwt
447.5 (432.5) x 56.2 x 26.3 x 34.2 ft 136,37 (131,80) x 17,12 x 8,00 x 11,23 m
type Empire Tramp "Y"
42-42 EMPIRE DRAYTON MOWT, Newcastle Br/
(Headlam & Son, mgrs)
42-46 EMPIRE SAILOR Belgian State, Antwerp Be/
(C° Maritime Belge S.A., mgrs)
(Agence Maritime Internationale SA, mgrs)
21.1.1946 sold
46-57 CAPITAINE BIEBUYCK C° Maritime Belge (Lloyd Royal), SA.,
Antwerp Be/
18.12.1957 sold
20.12.1957 left Antwerp for Rio de Janeiro as KASTAV
57-63 KASTAV Kvarnerska Plovidba, Rijeka Ys/
63-65 KASTAV Jugoslavenska Linijska Plovidba, Rijeka Ys/
65-68 IVORY TELLUS Ivory Shipping C° Ltd., Monrovia Li
(Aries Shipping C° Ltd, Hong Kong)
(Schell: owner: Unimar Seetransport GmbH, Hamburg)
3.68-70 IVORY TELLUS Ivory Shipping C° Ltd., Beirut Leb/
(Aries Shipping C° Ltd, Hong Kong)
(Schell: owner: Unimar Seetransport GmbH, Hamburg)
(Kühne & Nagel)
22.4.1970 arrived Hirao, Japan for BU by Matsukura Maritime C° Ltd

Tous les renseignements supplémentaires ainsi que des photos sont les bienvenus ! super

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Meuse
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MessageSujet: un bateau nommé sambre   Mar 19 Oct 2010 - 18:46

super

Maurice, prosterne


merci pour cet imposant listing.

Bon vent à tous les marins

Meuse
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Béatrice
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MessageSujet: Re: Un bateau nommé Sambre    Mar 19 Oct 2010 - 20:34

Un grand merci à toi Maurice,
pour ce complément d'information sur le Thysville, Mafuta et Katanga.
Smilie 73
J'avance lentement mais surement super à vous tous bravo
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Un bateau nommé Sambre

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