Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Quel avenir pour le F910 & le F911 ???

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BERU
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MessageSujet: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Sam 29 Sep 2007 - 10:37

salut à tous, salut_pancarde
selon un membre d'équipage du westdiep, les bulgares seraient preneurs des 2 frégates et sans aucunes modifications comme celles qui ont été faites sur le wandelaar. indecis
A confirmer. sot quoi
Beru marin simson titanic
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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Sam 29 Sep 2007 - 11:26

BERU a écrit:
selon un membre d'équipage du westdiep, les bulgares seraient preneurs des 2 frégates et sans aucunes modifications comme celles qui ont été faites sur le wandelaar. indecis
A confirmer. sot
Salut Beru, j'ai entendu dire ça moi aussi !
D'ailleurs, ce serait parceque la marine bulgare le reprend que le F910 a repris du service !

Et si quelqu'un à des infos, merci de nous dire quoi marin ok


beer

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BERU
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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Sam 29 Sep 2007 - 14:35

je vais essayer de prendre contact avec Bauduin. hurler marin question
L'information vient de lui. diplomate
Il doit en savoir plus,sa "période opérationnelle" prennant fin. jap pleure
A bientot pour plus d'informations. salut
Beru marin barre marin simson
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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Dim 30 Sep 2007 - 8:51

BERU a écrit:
je vais essayer de prendre contact avec Bauduin. hurler marin question
L'information vient de lui. diplomate
Il doit en savoir plus,sa "période opérationnelle" prennant fin. jap pleure
A bientot pour plus d'informations. salut
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Si mes infos sont juste le F910 est vendu, le F911 est donner pour Piéces détachées (??) pleure affraid

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Mar 2 Oct 2007 - 18:04

RENARD a écrit:
Si mes infos sont juste le F910 est vendu, le F911 est donner pour Piéces détachées (??) pleure affraid
Est-ce que la vente du F910 et du F911 à la marine bulgare est officiele ou c'est seulement des bruits de coursive !?

Parceque apperrament la Bulgarie aurait opté pour 4 nouvelles corvettes françaises de la classe Gowind !

Citation :
24 septembre 2007

Jean-Marie POINBOEUF, PDG de DCNS, interviewé par Evgueni Genov.

- DCNS joue un rôle primordial dans le domaine de la construction navale militaire en Europe. Quels sont les projets actuels de la compagnie ?

Le début de l’année 2007 a marqué une étape importante dans la consolidation de ce business en Europe. Deux des plus grandes compagnies françaises du continent - DCN et THALES ont uni leurs secteurs navals pour former le consortium DCNS. Riches de l’expérience et du succès des deux compagnies nous avons l’ambition de continuer notre expansion sur le marché mondial. Dans cette optique a été créée en 2002 la compagnie Armaris, responsable de l’exécution de tous nos programmes d’exportation. Armaris a remporté un concours en Inde en 2005 et construira à cette occasion 6 sous-marins Scorpene d’une valeur de plus d’un milliard d’euros. Elle est chargée également de la coordination du projet de construction des nouvelles frégates européennes Fremm. C’est le projet européen le plus ambitieux et le plus vaste dans le domaine de la construction navale depuis cinquante ans. Il s’agit de 27 frégates polyvalentes dont 17 sont prévues pour la France et 10 pour l’Italie. D’autres pays vont bientôt s’y joindre. La construction d’un deuxième porte-avions qui sera réalisé ensemble avec la Grande-Bretagne est encore un projet dont notre entreprise peut être fière.

- Quels sont vos nouveaux produits ?

En 2006 lors des EURONAVALES- la plus grande exposition navale en Europe, nous avons présenté notre produit « Réalité virtuelle ». Ce programme en 3D permet à nos futurs clients de « faire le tour » du vaisseau avant de le commander, avant qu’il ne soit construit. Le vice-amiral Minko Kavaldjiev, commandant de la marine nationale bulgare et les experts qui l’accompagnaient ont été parmi les premiers à bénéficier de cette opportunité. Ils ont visité la corvette Gowind, le produit le plus récent destiné à l’exportation. Je pense qu’ils en ont été ravis.


- La Bulgarie a opté pour les corvettes Gowind dans le cadre de la modernisation des forces navales bulgares. Quelles seront les effets de ce choix pour notre pays ?

A travers « Armaris » DCNS vise une coopération à long terme avec la Bulgarie dans le domaine de la construction de navires de guerre. Conformément à notre offre la première corvette sera construite en France afin de former les ouvriers et les ingénieurs de l’entreprise de Varna (Bouliard korabostroitelna industria - BKI), notre partenaire industriel. Les trois navires suivants seront fabriqués à Varna. On envisage d’y créer un centre régional de construction navale militaire qui produirait aussi des corvettes Gowind destinées à l’exportation. Un pays de la région souhaite déjà commander deux bateaux de ce type à Varna. En outre dans le cadre du projet Fremm nous sommes prêts à y délocaliser une partie de la production des coques. C’est une partie de notre proposition d’offset direct pour le projet de nouvelles corvettes pour la Marine Nationale bulgare. En plus une partie de leur équipement sera commandée en Bulgarie. Ceci rapportera environ 100 millions d’euros à votre économie.

- Alors vous allez créer des emplois ?

Considéré dans sa globalité, le projet permettra la création d’environ 2000 emplois à long terme, très bien rémunérés. Les corvettes seront équipées et armées par l’entreprise « TEREM Flotski arsénal ». Il en résulte un double bénéfice : le personnel de l’usine militaire gardera son emploi et l’entretien des corvettes sera assuré pendant la toute la durée de leur exploitation qui est de 35 ans. C’est un fait d’une importance capitale pour la Marine Nationale bulgare étant donné ses ressources limitées. Le partenariat entre DCNS et Armaris contribuera au développement des secteurs-clés de l’économie par le transfert du savoir-faire et la formation des cadres. Tout ce que je viens de mentionner arrivera à une condition - qu’enfin soit donne officiellement le feu vert à la l’accomplissement du projet.

- La construction de 3 navires hyper modernes d’une grande complexité suppose un transfert à grande échelle de technologies pointues. Quelle est la pratique de votre compagnie dans ce domaine ?

Dès sa création Armaris a adopté, à l’égard du client, une politique de partenariat allant de pair avec la vente. Nos contrats prévoient le transfert de technologies et de savoir-faire, la formation des ouvriers et des cadres, la préparation opérationnelle des marins et des officiers. Ainsi du projet des sous-marins Scorpene pour la Malaisie, un pays dépourvu de flotte sous-marine jusqu’à présent. Grâce au transfert réalisé en Inde tous les sous-marins seront construits sur place à Mumbaï. Le projet Horizont prévoyant la construction de quatre destroyers- deux pour la France et deux pour l’Italie représente un autre exemple éloquent de coopération. L’expérience acquise nous a permis d’entreprendre le très ambitieux projet Fremm dont il a déjà été question plus haut. A ce propos et non sans fierté je peux vous annoncer qu’en mars 2007 a débuté la construction d’ « Aquitaine » la première des dix-sept frégates destinés aux forces navales françaises. Il faudra rappeler que les corvettes Gowind sont unifiées au maximum avec Fremm et sont, comme on dit « leur cadettes », ce qui annule tout risque technologique lors de leur construction.

- Le financement d’un projet d’une telle échelle requiert des moyens considérables. Quelles sont les solutions proposées par « Armaris » et DCNS ?

Grâce au soutien des banques internationales puissantes nous sommes en mesure de proposer des solutions innovantes de financement à long terme. Il est adapté aux restrictions économiques et budgétaires de l’Etat bulgare. Le schéma proposé prévoit que les acquittements débutent lors de la livraison de la première corvette, donc en 2012. En même temps nous sommes prêts à investir chez vous dès 2008. Comme vous le voyez la situation est très favorable pour la Bulgarie.

- Vous venez de mentionner que vous attendez toujours la décision officielle du gouvernement pour lancer le projet des corvettes. Quels sont les risques si cette décision est reportée ?

Nous avons gagné le concours à fin du mois de mai 2005. Malheureusement en raison des élections parlementaires et des difficultés liées à la constitution du nouveau cabinet, le projet n’a pas pu démarrer à temps. Nous envisagions de commencer, début 2007, à préparer le terrain dans les chantiers navals « Bouliard » à Varna en vue de la fabrication dans cette usine des sections modulaires des frégates Fremm. Hélas, le temps passe alors que le programme de fabrication des 17 frégates a été déclenché. Les délais sont serrés. Il nous faut savoir d’urgence si nous pouvons compter sur la Bulgarie. Le Président français Nicolas SARKOZY se rendra bientôt en Bulgarie dans le cadre de sa visite officielle. Comme vous le savez, il souhaite de tout cœur un renforcement des liens entre nos deux pays surtout dans le domaine économique. Dans ce contexte la réalisation du projet des corvettes acquiert une grande importance, d’autant plus qu’il est appuyé par le gouvernement français. Votre pays a la chance d’inscrire sa participation dans la consolidation du commerce naval militaire européen et de pénétrer dans un nouveau secteur industriel riche en perspectives d’exportation et très profitable au niveau de l’accès aux technologies de pointe. DCNS et « Armaris » tendent la main à la Bulgarie en espérant le même geste en retour et un futur partenariat stratégique.


Source: Ambassade de France en Bulgarie

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Mar 2 Oct 2007 - 18:43

Pour les personnes du F911 les frégates ne sont plus pour les Bulgares titanic il n'ont plus le Budget jusqu'a l'An 2010 dans le mur
Il y aurais 3 ou 4 autres pays sur le coup prosterne quoi
Le F911 est peut être fini le 15/10 quoi marin barre

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Mar 2 Oct 2007 - 19:45

RENARD a écrit:
les frégates ne sont plus pour les Bulgares titanic il n'ont plus le Budget jusqu'a l'An 2010 dans le mur
Je m'en doutais bien que les bulgares trainassaient pour racheter nos frégates Rolling Eyes mais je ne me doutais pas qu'ils allaient commander quatre nouvelles corvettes hyper-modernes Shocked

scratch

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Mer 3 Oct 2007 - 18:36

olivier a écrit:
RENARD a écrit:
les frégates ne sont plus pour les Bulgares titanic il n'ont plus le Budget jusqu'a l'An 2010 dans le mur
Je m'en doutais bien que les bulgares trainassaient pour racheter nos frégates Rolling Eyes mais je ne me doutais pas qu'ils allaient commander quatre nouvelles corvettes hyper-modernes Shocked

scratch

Le F911 indecis est terniner ce VENDREDI, une partie de l'équipage va sur le F931 LOUISE MARIE bravo

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Jeu 4 Oct 2007 - 11:58

olivier a écrit:
RENARD a écrit:
les frégates ne sont plus pour les Bulgares titanic il n'ont plus le Budget jusqu'a l'An 2010 dans le mur
Je m'en doutais bien que les bulgares trainassaient pour racheter nos frégates Rolling Eyes mais je ne me doutais pas qu'ils allaient commander quatre nouvelles corvettes hyper-modernes Shocked
scratch

Olivier, si tu lis bien l'article, il y a des enjeux importants pour la construction navale française. En projet (bruit de coursive Rolling Eyes ) un nouveau BPC pour remplacer La Jeanne, les 6 ou 8 frégates fremm, le PA2, les SNA Barracuda, plus peut-être de nouveaux PR qui seraient issus de La Marchande et reconditionnés RAM à Brest. Sans compter que beaucoup de bâtiments de servitude sont à renouveler ............
Donc je pense, que sous la pression du gouvernement, DCNS a du faire "un prix" pour ensuite, avoir accès au meilleur prix, aux chantiers navals Polonais .... CQFD Wink
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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Jeu 4 Oct 2007 - 12:15

Michel47 a écrit:
Olivier, si tu lis bien l'article, il y a des enjeux importants pour la construction navale française. En projet (bruit de coursive Rolling Eyes ) un nouveau BPC pour remplacer La Jeanne, les 6 ou 8 frégates fremm, le PA2, les SNA Barracuda, plus peut-être de nouveaux PR qui seraient issus de La Marchande et reconditionnés RAM à Brest. Sans compter que beaucoup de bâtiments de servitude sont à renouveler ............
Donc je pense, que sous la pression du gouvernement, DCNS a du faire "un prix" pour ensuite, avoir accès au meilleur prix, aux chantiers navals Polonais .... CQFD Wink
Salut Michel, je me doutes que l'offre faite par DCNS aux bulgares doit être très alléchante et je crois qu'il va il y avoir bientôt des grincements de dents en France parcequ'à l'avenir je vois bien toutes les coques des futurs bâtiments militaires français construites là-bas en Bulgaries et en Pologne !
Bref, c'est de la délocalisation Rolling Eyes

Et si contrat il y a, c'est de ces jours-ci puisque Sarkozy vient d'arriver en Bulgarie.

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Jeu 4 Oct 2007 - 15:05

Olivier,

Une partie des deux BPC ont été faite en Pologne : trois blocs ainsi que des panneaux-plans ont été sous-traité par DCN au chantier Stocznia Remontowa de Gdansk (Pologne). Les FREMM seront aussi construites sur le même principe sauf la première entièrement réalisée à Lorient.

Mais que veux-tu, mondialisation oblige, cout à tenir .....

PS : Le 09 Octobre, c'est le 40ème anniversaire de l'assassinat du "Ché" Guevara .... bon ca n'a rien à voir mais j'avais envie de le dire Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Jeu 4 Oct 2007 - 17:50

Voici un extrait d'un article de pressed'aujourd'hui qui montre à quel point les bulgares espèrent la construction des 4 corvettes et même plus :

Citation :
04/10/2007
BULGARIE • Sofia accueille Sarkozy, le "faiseur de miracles"

Le président français, en visite en Bulgarie, est attendu de pied ferme par tout ce que le pays compte de mécontents, constate le Standart. Car après son sauvetage des infirmières condamnées à mort en Libye, on s'attend à ce qu'il règle les autres problèmes du pays.

[...]

D'ailleurs, il n'y a pas que Sofia qui l'attende : toute la ville de Varna [sur la côte de la mer Noire] lance à Sarkozy des regards pleins d'espoir. La marine militaire et les habitants de notre capitale maritime espèrent de cette visite la décision politique tant attendue de l'achat de quatre corvettes ultramodernes Gowind, de la société française Armaris. Cette transaction est retardée depuis vingt-huit mois, mais elle pourrait être finalisée enfin aujourd'hui en conseil des ministres.

Ces corvettes modernes sortiront notre marine militaire de sa léthargie. Cette marine, composée de navires soviétiques datant des années 1970 complètement obsolètes, ne sera jamais à la hauteur pour exécuter les missions de l'OTAN en mer Noire et en Méditerranée. La construction navale de Varna a besoin de ces corvettes pour éviter la stagnation technologique, qui ne peut que l'amèner à une mort lente.

Les corvettes Gowind, conçues par le groupe français DCN (qui a fusionné depuis avec Thales en DCNS), font partie de la dernière génération de bâtiments. Leur champ d'action est de 3 000 milles et leur vitesse maximale de 30 nœuds.

Varna a tout à gagner de la visite de Sarkozy. Les chantiers navals de la ville, Bulyard – Industrie navale ou Terem Arsenal maritime rempliraient leurs carnets de commandes pour les dix années à venir, ce qui assurerait plus de 2 000 emplois hautement qualifiés pour les Bulgares dans les deux entreprises et leurs sous-traitants. Elles construiraient entièrement les corvettes, ainsi que des modules pour des frégates européennes Fremm, tout aussi modernes. La Bulgarie gagnerait au total plus de 300 millions d'euros.

Irina Staneva, Belcho Tsanev
Standart

Source: www.courrierinternational.com

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Jeu 4 Oct 2007 - 18:35

Michel47 a écrit:
Olivier,

Une partie des deux BPC ont été faite en Pologne : trois blocs ainsi que des panneaux-plans ont été sous-traité par DCN au chantier Stocznia Remontowa de Gdansk (Pologne). Les FREMM seront aussi construites sur le même principe sauf la première entièrement réalisée à Lorient.

Mais que veux-tu, mondialisation oblige, cout à tenir .....
Tu as raison Michel mais le problème c'est qu'à terme ce sont chantiers navals français qui vont trinquer !
Et donc, je trouve stupide d'injecter de l'argent pour relancer les chantiers navals d'un pays (ici la Bulgarie) si c'est pour voir les siens (ceux de la France) mourir !
Mais bon, comme tu le dits c'est la mondialisation et puis DCNS est une entreprise privatisée maintenant et donc tout ce qui se passe est logique, pour les actionnaires en tout cas !

salut

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Ven 5 Oct 2007 - 7:25

Voici un autre extrait d'un article de presse du 4/10/2007 au sujet de la vente de 4 corvettes françaises à la marine bulgare :

Citation :
Jeudi 4 octobre 2007

La Bulgarie honore Sarkozy, "sauveur" des infirmières

La Bulgarie a accueilli jeudi Nicolas Sarkozy avec tous les honneurs dus à celui qu'elle considère comme le "libérateur" de ses infirmières.

[...]

Les questions économiques ont dominé ses entretiens avec le Premier ministre, Serguei Stanichev.

Les deux hommes sont convenus de poursuivre la coopération franco-bulgare, notamment en matière d'énergie nucléaire et de défense. Nicolas Sarkozy a émis le souhait que soit réglée avant la fin de l'année la question de l'achat à la France par la marine bulgare de quatre corvettes de type Gowind.

Source: www.lexpress.fr

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MessageSujet: Re: Quel avenir pour le F910 & le F911 ???   Ven 5 Oct 2007 - 7:53

Encore un autre extrait d'un article de presse du 4/10/2007 au sujet du voyage de Sarkosy en Bulgarie :

Citation :
Jeudi 4 octobre 2007

Bulgarie : Nicolas Sarkozy décoré, Cécilia aussi

Nicolas Sarkozy poursuit sa tournée des capitales européennes. Le président a passé la journée de jeudi à Sofia en Bulgarie.

[...]

Nicolas Sarkozy a invité à plusieurs reprises la Bulgarie, pays le plus pauvre des 27, à s'engager pleinement dans la construction européenne.

[...]

Source: www.europe1.fr

Faire signer un contrat d'un miliard d'euros au pays le plus pauvre de l'union européene, c'est quand même pas mal sifflotte

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