Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 le saviez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5309
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: le saviez-vous   Lun 26 Nov 2012 - 8:49

pause café en fouinant ce matin j'ai trouvé cecci:
un fouga sur porte avion

Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF) - Orange - Caritat (XOG/LFMO) (France) - 18 mai 2008















et celui-ci:
Le prototype de Mustang naval lors des essais. On distingue sous le fuselage le crochet de catapultage ainsi que la crosse d'appontage placée sous la queue de l'appareil. Bob Elder est aux commandes. (Photo US Navy)

Une scène inhabituelle: un P-51 Mustang sur le pont d'envol d'un porte-avions.

assez insolite wavey
Revenir en haut Aller en bas
PECHE_JB
Vice-amiral
Vice-amiral
avatar

Nombre de messages : 1772
Age : 65
Localisation : ZELLIK (Belg)
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Mar 27 Nov 2012 - 8:09

lUn peu de culture .... Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ????



Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D'où vient cette exception ? La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle et depuis les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière.




Cela correspondrait à :
•La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre
•La consommation moyenne lors d'un repas
•Une meilleure façon de conserver le vin (le vin premier prix est lui vendu dans des bouteilles en plastique d'un litre)
•Une facilité de transport.


La réponse n'est dans aucune de ces théories, et encore moins dans la législation française ou européenne (qui, depuis la directive de 2007, autorise 8 volumes différents de 100 ml à 1,5 litre).


Quoi que:


> > > > > > > Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique.
> > > > > > > A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais. Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure que nous. Leur unité appelé "gallon impérial" valait précisément 4,54609 litres.



> > > > > > > Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles.



> > > > > > > Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.


Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5309
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: le saviez-vous   Mer 28 Nov 2012 - 9:47

voici quelque chose que tout le monde aime

le HAMBURGER



Un hamburger (parfois appelé un hambourgeois au Québec) est un sandwich garni de viande hachée (souvent du bœuf), de crudités et de sauce.
Étymologie
Hamburger fait référence à la ville de Hambourg, en Allemagne. Il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d'origine. Le Berliner (beignet fourré de confiture) et le Frankfurter (hot-dog), respectivement originaires de Berlin et Francfort-sur-le-Main, en sont deux autres exemples.
Il semblerait que la viande utilisée à l'origine fût du porc rôti (les Allemands en général étant de grands amateurs de charcuterie)[réf. nécessaire], et qu'elle eût été ensuite remplacée par du porc haché. La recette a probablement été importée sur le sol américain par les marins allemands au cours du XIXe siècle. En effet la ligne maritime Hamburg-Amerika Linie s'était spécialisée dans le transport d'immigrants d'Allemagne et d'Europe de l'est, et on servait au cours de la traversée un plat nourrissant typiquement hambourgeois de viande hachée, fromage, oignons mélangés, à ces pauvres voyageurs qui avaient parfois connu la famine. C'est en souvenir de ce premier contact avec une vie meilleure que ce type de sandwich fut créé et nommé ainsi.


Aujourd'hui, en anglais (du moins en anglais américain), le mot hamburger désigne autant le sandwich que le steak haché. Il n'existe aucun rapport entre le hamburger et le jambon (ham, en anglais), puisque le nom de la ville de Hambourg a une étymologie différente.
Présence mondiale
Le hamburger est aujourd'hui connu de par le monde, via notamment différentes multinationales américaines et européennes de restauration rapide.
Aspect diététique
Comme le hot-dog (autre spécialité allemande d'origine), il est très riche en calories.
Certaines chaînes de restauration rapide, vendant ce type de produit, se sont vues poursuivies en justice par des consommateurs devenus obèses, malades, ou par des familles de personnes ayant consommé de façon excessive ces produits.
La composition d'un hamburger de fast-food est plus complexe que la recette originale.
Par exemple, voici la composition partielle d'un hamburger chez McDonald's :
• pain ;
• viande de bœuf sous forme de steak haché ;
• cornichons, oignons, laitue ;
• eau, sel, soja ;
• sucres : sucre inverti, saccharose, dextrose ;
• émulsifiants : E472e (esters monoacétyltartriques et diacéthyltartriques des mono- et diglycérides d'acides gras), E471 (mono- et diglycérides d'acides gras), E481 (stéaroyl-2-lactylate de sodium) ;
• divers : E300 (acide ascorbique), E516 (sulfate de calcium gypse), E262 (acétate de sodium), E210 (acide benzoïque), E327 (lactate de calcium)...
Variations


Hamburger végétarien.
Les hamburgers sont aujourd'hui composés d'ingrédients beaucoup plus divers qu'autrefois. Hormis les hamburgers traditionnels avec un steak, on en trouve au poulet ou au poisson. De nouveaux hamburgers plus excentriques sont créés. On peut trouver par exemple au Japon des hamburgers avec de la salade de choux et du riz1.
Le chef étoilé du Favre d'Anne, Pascal Favre d’Anne, propose depuis 2010 des hamburgers bio sous l'enseigne VériFraîch. Deux restaurants basés sur le parc Terra Botanica et dans le centre d'Angers fonctionnent sur le concept de la restauration rapide. Les hamburgers se composent de produits frais et locaux2.

Anecdotes:

Le 13 novembre 2004 Takeru Kobayashi, détenteur du record du monde du plus grand mangeur de hamburgers, a battu son propre record en avalant 69 hamburgers en 8 minutes au cours d'un concours organisé à Chattanooga, dans le Tennessee. Ce Japonais a conservé son titre sans problème, la deuxième de ce concours, l'américaine Sonya Thomas, finissant avec 46 hamburgers à son actif.
• Un restaurant de Pennsylvanie, le Denny's Beer Barrel Pub, propose à ses clients un hamburger de 6,75 kg ce qui constitue le record actuel en la matière. Ce Belly Buster est composé de 4,7 kg de bœuf, 25 tranches de fromage, une laitue, trois tomates, deux oignons, et de sauces en quantités proportionnelles.
• En Allemagne, le Bremer (littéralement de Brême) est un hamburger dans lequel la viande de bœuf est remplacée par du poisson.

un hamburger équilibré
Revenir en haut Aller en bas
PECHE_JB
Vice-amiral
Vice-amiral
avatar

Nombre de messages : 1772
Age : 65
Localisation : ZELLIK (Belg)
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Ven 30 Nov 2012 - 9:39

BON A SAVOIR

LE PAMPLEMOUSSE ET LES MEDICAMENTS!
La DHNET.BE du 30 nov 2013 2012




85 types de médicaments, combinés avec un simple verre de son jus, peuvent… tuer

BRUXELLES C’est sans aucune amertume envers le fruit qu’on l’écrit : le pamplemousse peut être vilainement dangereux pour la santé. Ou plutôt, pour ceux qui cherchent à la retrouver.

Il est acquis depuis deux décennies que la prise cumulée de certains médicaments avec le simple fait de manger un pamplemousse ou de boire un verre de son jus peut soit accroître dangereusement la puissance thérapeutique du médicament, soit amplifier la fréquence et la puissance des effets secondaires.

Le cocktail détonant avait notamment été découvert par le Dr David Bailey, du Centre de recherche canadien sur la santé Lawson, au Canada. Qui revient à la charge cette semaine avec une nouvelle étude (publiée dans le Journal de l’Association canadienne de médecine ) sur le pamplemousse. Où, loin de disculper le gros fruit acide, il presse à nouveau le bouton attention danger : non seulement le pamplemousse est toujours nocif avec certains médicaments, mais, surtout, la liste s’allonge : 85 types de comprimés sont désormais privés de sortie fruitée... Et 43 le sont même strictement.

Et pour cause : l’interaction pourrait causer troubles respiratoires, risques d’arrêt cardiaque, de thrombose veineuse, d’hémorragie, de dysfonctions rénales ou intestinales… On parle de troubles “très sévères” , pouvant aller jusqu’à entraîner la mort. L’étude est donc à prendre avec le plus grand sérieux, d’autant plus que les médicaments en question sont des produits prescrits au quotidien par millions dans le monde anticancéreux, antidiabétique, traitements du cœur, immunodépresseurs, tranquillisants, anti-inflammatoires, médicaments pour les affections des voies urinaires,…

L’explication chimique (vulgarisée) ? La présence dans le pamplemousse et ses compères (le pomélo, l’orange sanguine et le citron vert, dans une moindre mesure ciblés) de furanocoumarines. Un agent chimique (toxique) qui bloque le fonctionnement d’une enzyme de l’intestin chargée d’assimiler les médicaments. Conséquence de cette inhibition ? Un surdosage sanguin peut très vite être atteint, et conduire aux conclusions apeurées citées plus haut.

En soi, la dangerosité du pamplemousse n’est pas neuve. Ce qui est plus nouveau, c’est sa contagion, qui sévit sur de plus en plus de médocs (17 molécules y étaient sensibles en 2008, au moins 43 le sont aujourd’hui).

Elle est écrite, clairement, dans les notices des médicaments concernés, et connue des médecins. Mais les notices ne sont pas toujours lues et l’exotisme de la question “mangez- vous des pamplemousses ?” pourrait entraîner certains docteurs à omettre de la poser…

Si la quantité ingérée a évidemment un impact sur l’ampleur des effets secondaires, la prudence absolue doit être de mise : pas de pamplemousse pendant votre traitement médicamenteux, point barre. Mais ne boycottez pas pour autant ce fruit truffé de vitamines C : loin de certains médocs , il est excellent pour la… santé
.



Dernière édition par PECHE_JB le Lun 3 Déc 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3143
Age : 75
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Lun 3 Déc 2012 - 13:17

D'où vient le terme CHALOUPE, CHALOUPIER ou CHALOUPEE ?


Le mot "CHALOUPE" vient de l'espagnol "chalupa" qui est une déformation du néerlandais "sloep".
Les chaloupes servaient surtout au transport de matériel et aux manoeuvres d'ancres à jet.
Les matelots faisant partie de leur équipage étaient choisis parmi les plus robustes. On les appelait chaloupiers.

Par contre, une "démarche chaloupée" vient de "chaloupe" très indirectement en passant par le chahut !

Le (ou la) chahut était primitivement une danse désordonnée dont une variété était appelée la "chaloupe orageuse"


accordeon Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
PECHE_JB
Vice-amiral
Vice-amiral
avatar

Nombre de messages : 1772
Age : 65
Localisation : ZELLIK (Belg)
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Lun 3 Déc 2012 - 14:11

Salut
2012 bien sur correction faite, la même info a été diffusée au journal de RTLTVI à 19.30
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 949
Age : 83
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Le saviez-vous ?   Lun 3 Déc 2012 - 15:29

La *Chalupa* espagnole est une embarcation plus grande que le sloep hollandais.

*Embarcación pequeña que suele tener cubierta y dos palos para las velas*

traduit cela donne: Petite embarcation couverte possédant deux mâts pour les voiles.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3143
Age : 75
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Dim 13 Jan 2013 - 13:05

TIRER A BOULETS ROUGES :

signifie s'attaquer violemment à une personne physique ou morale ou à un opinion.

SENTIR LE VENT DU BOULET :

On l'emploie pour faire savoir qu'on est passé tout près d'une catastrophe, vient de la crainte du canonnier qui sent un jeu entre le boulet et la paroi du tube (le vent), cause fréquente d'éclatement du canon.


Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3143
Age : 75
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Dim 13 Jan 2013 - 13:49

ETYMOLOGIE DE CANON :

Le mot canon vient de l'hébreu QANEH qui signifie tige, roseau, canne.
Passé en grec, KANON, il prend le sens de tige rigide mais sert aussi à désigner la règle esthétique qui définit les proportions du corps humain, puis, plus généralement, toute règle, norme, mesure.
L'italien reprend au XIVe siècle la racine CANNE avec un "augmentatif" : CANONNE, qui correspnd à tuyau, tube et bientôt pièce d'artillerie.
Le mot passe en français où il désigne une pièce d'artillerie ou une pièce musicale (la portée n'est pas la même !).
Il voisine avec canon, dérivé d'un vieux terme germanique, CAN, qui veut dire cruche et qui désigne 1/16 de pinte de vin, d'où l'expression "boire un canon".
Il rejoint aussii les vieux mots grecs , canon, canonique, que l'Eglise a adopté.
Henri IV jouait sur ces mots lorsqu'en 1591, à l'évêque de Chartres qui lui demandait de quel droit il assiégeait la ville, il répondit : "En vertu du droit canon !"


Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2416
Age : 70
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Mar 29 Jan 2013 - 18:01

COUP DE GUEULE D'UN INGENIEUR EDF
> > > > Moi, je serai écolo quand monsieur Nicolas Hulot
> > > > > > > cessera de rouler en 4X4 en Bretagne et en Corse. Et d'utiliser les hélicos pour un oui ou pour un non... En me reprochant de ne pas aller en vélo sous la pluie chercher mon pain.



Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20h sur TF1

Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.

Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.

Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.



Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.

Faux c'est 4 à 5 % que l'on peut économiser

Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l'arrière-grand-père, c'est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge et j'en passe, car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est "peanuts"…., on économise plus



Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 (quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie !..

Elle n'est pas allé jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !...

Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !



Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl's nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte', en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.

Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.

En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89.628EUR Calculez le retour sur investissement.



Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux

lourds très polluants .

Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la malveillance.



Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ?

C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.

Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.

Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent souffle fort.

Ce n'est pas grand'chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid.

Dommage quand même que cetteénergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome), mais c'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).

Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?

Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud.

C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.

Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?

La réponse est très simple: On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté.

Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes l'arrêt alors qu'il fait -4 degrés

Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...au moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant!).

Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.



Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.



L'électricité 'dite propre' sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois , ça n'existe pas, mises à part les centrales hydro.

Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être.....

Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, Ou qui met en route son lave-vaisselle vide...



Alors, il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.



Ah oui, j'allais l'oublier: j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Délias", nous dire, après sa page météo,"qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et "c'est pas bon pour la planète".

Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur !

Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité pour tourner!

Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre!



On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette voie,est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces Plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).

Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?

Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y penser...





Surtout, surtout, je vous en prie ...

INFORMEZ-VOUS !

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 27
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Mer 30 Jan 2013 - 0:01

MIKE a écrit:
salut jb

tu as une boule de cristal la dh du 30 novembre 2013

Tu saurais poster le lien car je vois le pomelo qui n'est produit qu'en Israel la désinformation fait partie de

la guerre économique



salut

Actuellement l'information est un fait bien connu. Et c'est pas nouveau on déconseille souvent la prise d'anti-biotique avec la plupart des agrumes. (Vu en corus de médecine à l'usage du bord. ESNA Médecine Maritime Partim 1).

En ce qui concerne le pomelo c'est un hybride-spontané (c'est à dire qui n'a pas nécessité une manipulation quelconque) qui nous vient de Barbade et qui a été répandu par les Anglais et les marins Néerlandais (sous le nom de Smaller Shaddok, Forbidden Fruit, Pommelo, Grapefruit ou Pomelo). Actuellement le plus gros producteur est la Floride. Les autres grands producteurs sont Israël,l'Afrique du Sud et l'Argentine. Le fruit a été popularisé à l'exportation par les US en 1940. Personellement je peux en trouver en bas de chez moi à l'épicerie du coin mais je trouve ça pas terrible en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
avatar

Nombre de messages : 2797
Age : 70
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Mer 30 Jan 2013 - 0:03

Ingénieur EDF : Il faut se renseigner avant de poster certains articles. study

C'est un hoax qui date de plusieurs années sifflotte

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3143
Age : 75
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Sam 9 Fév 2013 - 14:11

LES SUPERSTITIONS A BORD :


Des innombrables superstitions, beaucoup ont disparu, par exemple la croyance que les goélands sont porteurs des âmes des péris en mer, au point que les ouvriers bretons refusaient de construire des phares sur les îlots fréquentés par ces oiseaux.

La présence de femmes à bord était déconseillé. D'ailleurs, une femme indisposée déréglait les boussoles . . .

Une autre superstition, encore dans toutes les marines, militaire, marchande ou de plaisance : l'interdiction de séjour à bord d'un certain rongeur à longues oreilles dont même le nom ne doit pas être prononcé sous peine d'attirer le malheur !


Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5891
Age : 70
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Sam 9 Fév 2013 - 14:16

une femme indisposée déréglait les boussoles . . .

Faut dire qu'y avait pas qu'à bord ! ! ! ! houla carton jaune
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5309
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Sam 9 Fév 2013 - 16:00

pour le longue orielles : AUX PRUNEAUX où autre
bon apétit thumleft thumleft thumleft beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le saviez-vous   

Revenir en haut Aller en bas
 
le saviez-vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: