Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Dramatique collision entre un roulier et un porte-conteneurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jean-luc V
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1546
Age : 67
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Dramatique collision entre un roulier et un porte-conteneurs   Sam 8 Déc 2012 - 18:05

affraid




Quand je faisais du catamaran, j'avais appris que celui qui était tribord amure qui est prioritaire ?? mort de rire ahahah


marinbarre:

Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4591
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Dramatique collision entre un roulier et un porte-conteneurs   Sam 8 Déc 2012 - 18:56

L O Pour illustré la règle de J-L



Voiliers recevant le vent sur des bords différents


Le voilier recevant le vent sur Tribord amure (de tribord) est privilégié.
Le voilier recevant le vent sur Bâbord amure (de Bâbord) doit donc manoeuvrer et virer tribord pour passer sous le vent.



Exemple de 2 voiliers recevant le vent sur des bords différents.
Le voilier au premier plan reçoit le vent sur tribord amure, il est donc privilégié.
Le voilier au second plan reçoit le vent sur bâbord amure, c'est à lui de manoeuvrer et de virer sur Tribord.






Voiliers recevant le vent sur le même bord


Que les voiliers reçoivent le vent de bâbord amure ou de tribord amure,
c'est le voilier au vent (positionné du côté d'où vient le vent) qui
doit manoeuvrer.
Le voilier sous le vent est privilégié.



Exemple de 2 voiliers recevant le vent "tribord amure".
Le voilier au premier plan est "au vent", c'est à lui de manoeuvrer pour passer derrière le second voilier.
Celui-ci est "sous le vent", il est donc privilégié.
ceci est la règle 12? applicable aux voiliers.
Quand j'était sur le Zénobe Gramme on disait tribord amure
Roi des mers!
Salut


_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
lambrettasam
Matelot
Matelot


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Bredene/Liège
Date d'inscription : 18/07/2013

MessageSujet: update collision baltic ace / corvius J   Mer 31 Juil 2013 - 15:37

http://www.schuttevaer.nl/nieuws/actueel/nid19360-aanbesteding-berging-baltic-ace.html

En gros, l'administration néérlandaise va procéder à l'adjudication du renflouage du roulier qui a sombré la nuit du 6 décembre. Le propriétaire a fait connaitre aux Pays-Bas qu'il renonce à ses droits sur l'épave, ce qui revient à dire qu'il ne payera pas qu'une partie des opérations dont le solde sera supportée en par l'administration néérlandaise.

Pour rappel, 11 des 24 membres de l'équipage ont péris suite au naufrage. L'épave se trouve à 65 km des côtes toujours chargés de 1400 automobiles, en pein milieu d'une route maritime très fréquentée (approche du port de Rotterdam)
Le renflouage pourrait avoir lieu en 2014-2015.

S
a
m
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4591
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Dramatique collision entre un roulier et un porte-conteneurs   Dim 6 Oct 2013 - 17:47

LO Quelques qualificatifs (en anglais mais facilement compréhensible)expliquant la situation des 2 navires entré en collision Baltic Ace / Corvus J  
So let’s  get this straight: a Polish-built ship sailing under the Bahamas flag, owned by a company based in the Isle of Man but managed by a Greek company yet operating a commercial charter for an Olso company in turn operating on behalf of a Belgian company carrying Japanese-made cars from Belgium to Finland collided with a German-owned  ship sailing under the Cyprus flag off the coast of the Netherlands in international waters.  The ship that sank is insured by a company with headquarters in Bermuda (Join the navy and see the WORLD) ahahah 

Cela donnera certainement du boulot aux experts navals et avocats.  diplomate marin simson 
Je n'ai rien trouvé sur le net (Oct 2013)au sujet d'enquête ni conclusions préliminaires donc Wait & See  indecis 

Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4591
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Dramatique collision entre un roulier et un porte-conteneurs   Sam 26 Juil 2014 - 16:26

LO  Conclusion (non officielle) de la collision entre Corvus J & Baltic Ace
temps calme visibilité normal
Situation  avant la collision

ce que le Corvus J aurait du faire  (abattre 45° sur TB où réduire à 8.3nœuds) suivant les instructions données par le radar ARPA (automatic radar plotting aid)

ce que le Baltic Ace aurait du faire (suivant ARPA)maintenir route et vitesse

rem: si le navire non-prioritaire ne prend aucune initiative venir sur TB pour évité la collision.
ce que les 2 bâtiments ont faits . CORVUS J abat sur TB (trop tard)  Baltic Ace abat sur BB (mauvais coté) résultat  Smilie 65 


Salut  

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dramatique collision entre un roulier et un porte-conteneurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dramatique collision entre un roulier et un porte-conteneurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les accidents et tempêtes en mer-
Sauter vers: