Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Damage control

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5105
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Damage control   Mar 15 Jan 2013 - 7:58

chapeau aux marins anglais

En Manche, un remorqueur grec a failli couler avec le navire qu’il tractait




L'Emstrom en train de chavirer hier matin crédits : ROYAL NAVY

La Royal Navy a mené, dans la nuit de dimanche à lundi, une très délicate opération de sauvetage au cours de laquelle elle est parvenue, in extremis, à empêcher le naufrage d’un remorqueur dans la Manche. Le navire qu’il tractait n’a, en revanche, pas pu être sauvé et a coulé hier devant les côtes du Devon.
Le Christos XXIII était en train de remorquer entre l’Allemagne et la Turquie l’Emstrom, un bateau de 80 mètres, lorsqu’il a lancé un appel de détresse. Victime d’une importante voie d’eau suite à une collision intervenue peu après 21h avec l’Emstrom, le vieux remorqueur de 44 mètres, construit en 1972 et battant pavillon grec, ne pouvait avec les moyens du bord endiguer la montée de l’eau. Les vedettes de sauvetage des stations d’Exmouth et Torbay sont rapidement intervenues afin de secourir les six membres d’équipage du Christos XXII. Dans le même temps, les garde-côtes britanniques prévenaient le patrouilleur de police des pêches HMS Severn, ainsi que la frégate HMS Lancaster, naviguant dans la zone, afin que ces bâtiments de la Royal Navy portent assistance au Christos XXII. En dépit de conditions très difficiles, notamment le froid (de l’air et de l’eau) et le manque de lumière pour cette intervention nocturne, les marins anglais sont parvenus à installer des moyens de pompage qui ont permis d’évacuer les tonnes d’eau qui s’étaient engouffrées dans les cales du remorqueur. Puis, malgré les gaz d’échappement des motopompes, tournant au diesel, dans des locaux presque fermés, ils ont réussi à colmater la brèche grâce à une réparation de fortune, suffisante pour maintenir le bateau à flot. Pour y parvenir, plusieurs équipes se sont relayées à bord durant plus de 6 heures. Une intervention remarquable qui a permis d’empêcher le naufrage du Christos XXII, dont les soutes contiennent 200 tonnes de carburant. L’Emstrom n’a, en revanche, pas eu cette chance. Malgré l’arrivée sur zone de remorqueurs, le navire a finalement coulé dans la matinée. Selon les autorités britanniques, les risques de pollution seraient faibles.








Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2458
Age : 99
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Damage control   Mar 15 Jan 2013 - 11:10

Manche: l'équipage d'un remorqueur évacué, la coque remorquée coule le 14/01/2013

Image hébergée par servimg.com

Le "Christos XXII" fait partie de la flotte de l'armement grec Spanopoulos. DR

Les huit membres d'équipage du remorqueur Christos XXII, de l'armement grec Spanopoulos, ont abandonné leur navire dans la nuit de dimanche à lundi en Manche, au large de Torbay, dans le Devon, suite à une voie d'eau provoquée par une collision avec la coque remorquée. Ils ont été recueillis par le canot de sauvetage de Torbay et déposés à Brixham.

Le remorqueur effectuait un voyage entre l'Allemagne et la Turquie. Il s'était rapproché de la côte et presque mis à l'arrêt pour vérifier la remorque quand la collision est survenue. Celle-ci a provoqué un trou dans la coque que l'équipage a cherché, en vain, à colmater avec des chevilles en bois.

Lundi, les opérations de pompage menées avec l'assistance de deux remorqueurs ont permis de stabiliser la situation à bord du Christos XXII, qui transporte 200 tonnes de fuel de propulsion. Mais la coque qu'il remorquait, un ancien navire d'instruction allemand, l'Emsstrom, a fait naufrage.

Le Christos XXII est un navire releveur d'ancres (AHTS) de 43,50 mètres de long, battant pavillon panaméen, construit en 1972 et rénové en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
 
Damage control
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les accidents et tempêtes en mer-
Sauter vers: