Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Plan stratégique et marine belge horizon 2030

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Sam 23 Déc 2017 - 16:07

@shrek a écrit:
on verra comment cela va se passer...
Spoiler:
 

Bah, le plus important c'est qu'il naviguera toujours sous pavillon de la marine, alors qu'il s'appelle Belgica ou Vancompernolle c'est pas grave jap

marin barre

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Dim 24 Déc 2017 - 12:04

J'ai quand même hate de voir la gueule finale de nos nouveaux chasseurs de mines.... J'ai appris hier également que le ministre a également accepté l'achat d'un A330 ravitailleur. Ce sont toujours des bonnes nouvelles à prendre....
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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Dim 24 Déc 2017 - 12:46

Durant les premiers mois de 2018, ils devraient lancer l'appel d'offres pour les nouveaux navires MCM jap

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Lun 25 Déc 2017 - 17:14

Le missile anti-aérien "Evolved Sea Sparrow Block II" (qui équipera nos deux futures frégates) a été tiré et testé pour la première en juin  tete marin

voici la vidéo du test et une traduction google de l'article :

Citation :
La Navy tire pour la première fois le nouveau missile "Evolved Sea Sparrow Block II" (2 novembre 2017)  

Cette nouvelle version du Sea Sparrow dispose de son propre système de recherche par radar actif, ce qui permettra de repousser les essaims de missiles de croisière de manière beaucoup plus plausible.



Le consortium NATO Sea Sparrow est vieux de plusieurs décennies et continue d'être très fort. Le missile RIM-162 Evolved Sea Sparrow Missile (ESSM), très maniable, protège les navires de surface alliés et leurs escortes depuis près de 15 ans partout dans le monde et est considéré comme un énorme succès. Avant cela, le RIM-7 Sea Sparrow, lui-même une adaptation du missile air-air AIM-7 Sparrow, avait servi depuis le milieu des années 1970, protégeant tout des super-porte-avions américains aux frégates alliées contre les menaces aériennes à courte et moyenne distance. Maintenant, le missile Evolved Sea Sparrow Missile Block II est en route, avec ses premiers tirs d'essai l'été dernier et la Marine vient de publier une vidéo de ces événements marquants.

Les deux premiers lancements d'ESSM Block II ont eu lieu à bord du navire d'essai de la Navy, le USS Paul F. Foster (EDD-964), un destroyer de la classe Spruance modifié, en juin dernier au large de la côte sud de la Californie. Les deux tests semblent avoir réussi.

Le ESSM Block II a beaucoup en commun avec son prédécesseur, y compris sa capacité à être quad-packé dans une seul silo du système de lancement vertical Mk41. Il peut également utiliser les lanceurs "hérités" comme le lanceur pivotant Mk29 qui équipe encore les potre-avions américains, les navires amphibies américains et d'autres navires alliés. Le Block II utilise le moteur de fusée du Block I et la section chaude de la poussée, mais son chercheur est beaucoup plus capable.

Au lieu de s'appuyer sur le guidage radar semi-actif, où l'un des illuminateurs radar du navire doit «éclairer» la cible du missile pour le guider et éventuellement exploser à proximité, le ESSM Block II propose à la fois des radars actifs et semi-actifs. Cette configuration de double-mode combinée à une liaison de données permet au missile d'être tiré sur des cibles sans jamais que le navire tireur n'éclaire la cible. Le missile obtient des mises à jour à mi-parcours du navire via une liaison de données pour les engagements de longue distance, ou il peut être lancé en mode "fire and forget" pour des engagements plus courts. Le "fire and forget" peut aussi être utilisé pour les tirs longue portée, le missile s'envolant à sa meilleure estimation de la cible sur son propre système de guidage inertiel avant d'allumer son radar actif, mais les chances d'une interception réussie diminuera plus le missile sera éloigné sans le bénéfice de la mise à jour à mi-parcours.

Cette configuration en mode double résout un énorme problème pour le ESSM Block I, car les navires ont une capacité limitée à se défendre en raison du nombre limité d'illuminateurs disponibles pour guider chaque missile à travers leurs attaques terminales séparées. Même si les ESSM peuvent être rapidement projetés sur de nombreuses cibles, il n'y a tout simplement pas assez de capacité de guidage et d'illuminateur pour les prendre en charge, même lorsque le temps de l'illuminateur est étroitement géré.

Ce n'est plus un problème avec le ESSM Block II, donnant aux navires une plus grande capacité à se défendre contre une attaque d'essaim de missiles multiples, et en particulier ceux émanant de vecteurs différents avec des missiles volant avec des profils d'attaque disparates. De plus, le Block II peut encore tirer parti de l'ancien style de guidage, en utilisant les illuminateurs du navire pour éclairer la cible, ce qui peut être avantageux dans certains cas, et en utilisant les deux chercheurs, la probabilité d'une destruction augmenterait probablement.

De plus, dans un espace de combat en réseau, le ESSM Block II peut intercepter des missiles anti-navires marins à plus grande distance, même lorsque les illuminateurs embarqués, ou même les radars de tout type, sont incapables de détecter ou d'éclairer les cibles à basse altitude. Le bloc ESSM Block II peut tirer parti des trajectoires de capteurs tiers (d'un autre navire, d'un avion, etc.) dans le cadre des initiatives d'engagement coopératif de la Navy et s'envoler vers sa cible en altitude, en utilisant son propre chercheur radar actif en bande X pour verrouiller la cible et la détruire. Cela sera particulièrement utile lors de l'ouverture des fonctions d'attaque de surface secondaire du missile dans les environnements littoraux.

Au total, le RIM-162 ESSM Block II offre beaucoup de capacités supplémentaires sans avoir à réaménager l'ensemble du missile. Et pour la marine américaine en particulier, qui place de grandes quantités de ces missiles sur ses destroyers, ses croiseurs, ses navires amphibies et ses porte-avions, cette capacité est grandement nécessaire. Pas seulement cela, mais c'est aussi une vraie valeur. Le programme ESSM est financé en coopération entre les États-Unis et les pays alliés qui font partie du consortium. La répartition est d'environ 40% pour les États-Unis et 60% pour les partenaires étrangers. Ainsi, la marine américaine obtient un ESSM mis à jour avec de nouvelles capacités critiques pour 40% du coût de son développement seul.

Considérant la menace croissante des missiles anti-navires qui prolifèrent parmi les concurrents de l’État et les acteurs non-étatiques, le ESSM Block II présente une capacité essentielle qui ne pourrait pas arriver assez tôt.

Le missile devrait être opérationnel en 2020.

Source : thedrive.com

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Mer 27 Déc 2017 - 13:00

Citation :
L'offre de Dassault "trop belle pour être vraie (27.12.2017)

Si la Belgique choisit le Rafale pour remplacer ses F-16, Dassault promet un retour économique de 100% du prix d'achat, ce qui revient à environ 20 milliards d'euros sur 20 ans et plus de 5.000 emplois à haute valeur technologique... "Le lobbying tourne à plein régime" réagit Steven Vandeput, le ministre de la Défense.

Le ministre belge de la Défense Steven Vandeput ne fait pas montre d'ouverture vis-à-vis de l'offre française pour les avions de chasse Rafale, la jugeant "trop belle pour être vraie". "Le lobbying tourne à plein régime, c'est clair", a-t-il commenté.

Et concernant la procédure choisie par les Français, elle n'est "tout simplement pas correcte", selon le ministre N-VA, qui s'en tient aux critères établis. "Les critères sont clairs."

Pour rappel, la France propose 20 milliards d'euros de compensation si la Belgique achète le Rafale du constructeur français Dassault.

La France a déja promis un "partenariat stratégique et économique", précise De Tijd ce mercredi, si le gouvernement fédéral belge choisit le Rafale et non pas les concurrents F-35 et Eurofighter pour remplacer les F-16. Paris et Dassault Aviation ont depuis lors planché sur une proposition concrète pour séduire le gouvernement belge.

Que propose Dassault? Dassault promet un retour économique de 100% du prix d'achat, ce qui revient à environ 20 milliards d'euros sur 20 ans et plus de 5.000 emplois à haute valeur technologique.

Pour rappel, dans le cadre de son offre de "partenariat stratégique", Paris a proposé de valoriser les retours économiques et sociétaux à au moins 100% de l'investissement. Soit 3,57 milliards. La France y ajoute un engagement pour pérenniser sur "au moins 20 ans" les 800 millions d'euros de commandes annuelles actuelles de Dassault et ses partenaires à la Belgique. Soit un total de 20 milliards d'euros sur 20 ans, soutenant plus de 5.000 emplois répartis entre les trois Régions.
→ Ces 20 milliards incluent l’activité actuelle du consortium en Belgique.

A titre de comparaison, les membres du consortium Eurofighter affirment de leur côté qu’ils réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 à 600 millions d’euros en  contrats annuels en Belgique.

Paris semblait s'être mis hors jeu en ne respectant pas la procédure mise en place par le fédéral pour remplacer les avions de chasse. Mais il semble désormais que les Français et Dassault ne s'en sont pas tenus à la procédure, car ils comptent offrir plus de compensations économiques à l'industrie belge que ce qui est possible dans le cadre établi par le gouvernement belge. Ce qui ne plaît visiblement pas au ministre belge de la Défense...

Source: De Tijd, Belga

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MessageSujet: Belgian Navy Fleet : Project 2030 - Flotte Marine belge 2030   Jeu 28 Déc 2017 - 10:37

Salut, je me suis amusé à faire une petite projection sur ce que sera notre marine en 2030 tete marin

clic pour agrandir
Belgian Navy Fleet : Project 2030

Remarque : j'ai imaginé deux nouveaux remorqueurs d'ici là, et j'ai gardé le Spin qui est increvable big thump up

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Lun 15 Jan 2018 - 15:22

Pour les gens bien informés, petite question... Very Happy Very Happy

Je sais que le programme Jaguar et Griffon est déjà bien avancé au niveau belge avec la commande dans un futur proche de plusieurs centaines de véhicules.. Ma question est la suivante: quels sont les véhicules qu'ils vont remplacer? Car si ils doivent tout remplacer (lynx, dingo, piranha, pandur) on va très très vite cruellement manquer de blindés, 477 nouveaux pour remplacer les 960 actuels (tout types confondus) cela fait 50% de perte de capacité.
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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Lun 15 Jan 2018 - 15:49

Salut @clad032, aucune idée indecis

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Mar 16 Jan 2018 - 9:19

@clad032 a écrit:
Pour les gens bien informés, petite question... Very Happy Very Happy

Je sais que le programme Jaguar et Griffon est déjà bien avancé au niveau belge avec la commande dans un futur proche de plusieurs centaines de véhicules..  Ma question est la suivante: quels sont les véhicules qu'ils vont remplacer? Car si ils doivent tout remplacer (lynx, dingo, piranha, pandur) on va très très vite cruellement manquer de blindés, 477 nouveaux pour remplacer les 960 actuels (tout types confondus) cela fait 50% de perte de capacité.


Bonjour Clad032,

En fait, les Jaguar et Griffon ne remplaceront que les Dingo et Piranha.

Pour le Lynx ce sera un autre contrat, et pour le Pandur, rien n'est prévu pour le moment.

Vincent
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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Mar 16 Jan 2018 - 12:43

@vince01 a écrit:
Bonjour Clad032,

En fait, les Jaguar et Griffon ne remplaceront que les Dingo et Piranha.

Pour le Lynx ce sera un autre contrat, et pour le Pandur, rien n'est prévu pour le moment.

Vincent

Merci pour les infos, Vincent super

N'hésites pas à nous tenir au courant de la suite concernant ces nouveaux véhicules...

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Ven 19 Jan 2018 - 21:34


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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Ven 19 Jan 2018 - 23:20

https://twitter.com/GeertBouchez/status/954437173654294530

traduction google de l'article :

Citation :
Le secteur privé gérera la chaîne logistique de l'armée (19.01.2018)

L'armée va progressivement externaliser sa chaîne logistique vers le secteur privé. Le conseil des ministres a décidé aujourd'hui. Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) consacre des tâches non militaires pour retenir plus de personnes et de ressources pour les tâches essentielles de l'armée.

"La chaîne logistique complète de la défense, allant de la réception et de l'inventaire des marchandises à l'envoi et au transport des moyens, sera gérée par un partenaire privé", explique aujourd'hui Vandeput. Selon le ministre, il y aura une plate-forme web, "une sorte de Zalando militaire", où les soldats peuvent commander du matériel qui sera ensuite livré dans leurs quartiers ou à la maison.

Tous les équipements ne sont pas éligibles à l'externalisation: la logistique pour les équipements militaires sensibles tels que les munitions, l'armement, les gilets pare-balles ou les casques reste à la Défense elle-même.

Le Conseil des ministres a décidé aujourd'hui qu'un contrat public peut être engagé. C'est un contrat de 12 ans, d'une valeur estimée à 14,4 millions d'euros par an. La logistique d'externalisation sera progressive. Ce n'est que vers la fin de 2020 ou au début de 2021 que toute la chaîne logistique sera opérationnelle.

Environ dix quartiers travaillent actuellement sur la logistique. Les activités sont principalement concentrées dans le quartier d'Ypres et de Berlaar. Le ministre Vandeput veut rassurer le personnel en attendant. "En raison de l'approche progressive de l'externalisation, beaucoup de gens prendront déjà leur retraite au moment où le partenaire privé prendra en charge toute la logistique et nous chercherons un autre emploi pour les autres employés."

Source : msn.com

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Ven 19 Jan 2018 - 23:29

Citation :
Marché public pour la Défense : stockage et distribution de ressources matérielles (19.01.2018)

Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'une procédure de marché public pour la Défense, relatif au stockage et à la distribution de ressources matérielles.

Il s'agit d'un marché pluriannuel (2018-2030) mixte de services relatif au stockage et à la distribution de ressources matérielles. La majorité des classes d’approvisionnement des ressources matérielles (nourriture/rations de combat, produits textiles/équipement individuel, pièces de rechange) sera confiée à un partenaire logistique, qui se chargera de fournir ces services conformément aux exigences de la Défense. L’externalisation de ces fonctions logistiques permettra une réaffectation progressive des ressources (personnel, infrastructure et matérielles) tant localement qu’au niveau global pour la Défense.

Source : presscenter.org

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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Sam 20 Jan 2018 - 14:30

L O La Logistique  le  maillon faible

study https://blog.mondediplo.net/2010-07-06-Logistique-le-maillon-faible

épargner d'un côté (défense)   pour dépenser de l'autre.

Salut  marin barre

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La route vraie:la vie réelle de tous les jours
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MessageSujet: Re: Plan stratégique et marine belge horizon 2030   Lun 22 Jan 2018 - 10:21

Dès 2019, une firme privée assurera la garde à la base de Beauvechain sifflotte

https://twitter.com/defense_BE/status/955364893938634752

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