Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Déc 2017 - 11:53

Citation :
25 pays européens lancent la Coopération structurée permanente de défense (11.12.2017)

Vingt-cinq pays européens ont lancé à Bruxelles la Coopération structurée permanente (CSP, ou Pesco, selon l'acronyme anglais) qui ouvre la voie à la création d'une Union européenne de sécurité et de défense.



Les ministres des Affaires étrangères de ces 25 pays de l'UE ont pris la décision "juridiquement contraignante" de lancer la CSP dans la foulée de la "notification conjointe" signée le 13 novembre par les ministres de 23 États membres - tous, à l'exception du Royaume-uni, en instance de départ, du Danemark, qui dispose d'une exemption en matière de défense, et de Malte. Le Portugal et l'Irlande les ont entre-temps rejoints. La possibilité d'instaurer une coopération structurée permanente dans le domaine de la politique de sécurité et de défense a été introduite par le traité de Lisbonne. Cette coopération débutera dans un premier temps par dix-sept projets concrets, comme l'établissement d'un commandement médical européen ou d'un centre d'entraînement conjoint pour préparer les militaires avant un déploiement dans le cadre d'une mission de formation menée par l'UE. La Belgique prendra la tête de l'un de ces dix-sept projets concrets, celui de drones sous-marins appelé en anglais MCM (Mine Counter Measures) Semi-autonomous Underwater Systems, ou MCM SUS. Il s'agira du projet visant à développer des drones sous-marins détecteurs et destructeurs de mines de prochaine génération, ont indiqué des spécialistes du dossier à l'agence Belga.

Source : Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4932
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Déc 2017 - 17:12

L O  Un dessin/image vaut mieux qu'un long discours.


Hier : le dragage.
Aujourd'hui : la chasse.
Demain: les drones sous-marins et de surface.

Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mar 12 Déc 2017 - 17:14

@VALKIRI a écrit:
Hier : le dragage.
Aujourd'hui : la chasse.
Demain: les drones sous-marins et de surface.

Super résumé Francis, c'est exactement ça super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Déc 2017 - 16:36

https://twitter.com/TheBelgianNavy/status/940808030123364352

Citation :
La marine belge va utiliser des drones navals pour chasser les mines (12 décembre 2017 22:32)

La Défense doit lancer début 2018 le marché pour le remplacement de ses principaux navires. Elle souhaite acquérir de nouveaux chasseurs de mines ultramodernes. Un marché à 932 millions d’euros.

Il n’y a pas que les vieux F-16 qui arrivent en fin de vie dans l’arsenal de l’armée belge. Dans les prochaines années, la Composante Marine devra elle aussi remplacer tous ses principaux navires. La Défense doit acquérir, pour un milliard d’euros, deux nouvelles frégates multifonctions et six navires de lutte contre les mines, pour 932 millions d’euros. Un double investissement mené en collaboration avec les Pays-Bas, les deux pays ayant convenu d’acheter les mêmes bâtiments de guerre. Les Néerlandais ont pris la direction dans l’achat des frégates, la seconde acquisition étant gérée par les Belges.

La Défense attend le feu vert du gouvernement Michel pour lancer ces deux marchés, probablement au début 2018. Mais les experts travaillent déjà d’arrache-pied depuis plusieurs années pour définir les navires qui succèderont aux fameux chasseurs de mines " Tripartite " construits en commun avec la France et les Pays-Bas pendant les années 80, dont 5 exemplaires sont toujours en service en Belgique.

Plusieurs constructeurs sont sur les rangs. Le groupe suédois Saab a ainsi présenté récemment à la presse européenne sur le site de son chantier naval Kockums à Karlskrona le concept qu’il propose à la Belgique. L’architecture générale repose sur un système basé sur trois éléments: un bateau-mère servant de base pour le transport et le lancement de drones de surface, eux-mêmes capables de mettre en œuvre des sonars remorqués et des petits robots sous-marins " tueurs de mines ". L’idée de base est de ne plus exposer le navire principal à une éventuelle explosion, mais d’envoyer à proximité des drones de surface beaucoup plus petits (une douzaine de mètres), donc moins détectables par les senseurs des mines.

" La menace des mines est réelle, explique Peter Nilsson, responsable Sales & Marketing du site de Saab Kockums. Ce sont des engins destructeurs très simples et bon marchés. Les mines ont endommagé et coulé plus de navires américains depuis la fin de la Seconde guerre mondiale que toutes les autres menaces réunies. Elle sont d’un emploi assez facile pour des terroristes. Avec quelques mines, vous pouvez bloquer quasiment l’économie d’un pays" souligne le responsable, en détaillant une carte de… l’estuaire de l’Escaut.

Le cahier de charge belgo-néerlandais prévoit la capacité de maintenir ouvertes les voies de navigation nationales (eaux territoriales, estuaires…), mais aussi les points de passage de lignes commerciales ou les routes utilisées par des navires de guerre un peu partout dans le monde. Il colle parfaitement au concept novateur du groupe de défense suédois, qui s’est d’ailleurs inspiré des demandes des deux pays. Aucune marine au monde ne dispose à ce stade d’une panoplie d’engins de ce type en service. Mais de l’avis de tous les experts, les drones navals représentent la voie vers laquelle se dirigent toutes les forces navales modernes, avec des spécificités propres à chaque constructeur. Ce type d’idée est en cours de discussion au niveau de l’Agence européenne de défense et de l’Otan. De leur côté, Français et Britanniques ont un programme assez similaire, mais sans navire mère à ce stade. Ce ne sont donc pas de vagues projets sur papier. Des essais en tests réels ont déjà été menés devant les côtes belges : différents constructeurs sollicités par la Belgique ont prouvé sur des mines fictives que le concept était pertinent et que les sous-systèmes fonctionnaient déjà. Reste maintenant à intégrer le tout sur un navire mère qui permettrait d’intervenir rapidement un peu partout dans le monde.

Ce qui est probable, c’est que les navires de guerre contre les mines de nouvelle génération ne ressembleront plus beaucoup à ce qui existe aujourd’hui. Avec une longueur de 80 mètres, le bateau mère de Saab affiche en effet des dimensions plus impressionnantes que les actuels chasseurs de mines, long d’une cinquantaine de mètres, limités en armement et en emport et peu confortables pour les longs déplacements. Equipés de capacités d’autodéfense de base, les futurs chasseurs seront dotés de rampes de poupe, d’une grue de lancement pour différents engins automatisés et d’une plateforme pour petits hélicoptères (sans doute des drones également). La vision stratégique adoptée par le gouvernement prévoit l’acquisition de 6 navires par la Défense: deux seront déployables en permanence à l’extérieur et un restera opérationnel pour assurer la sécurité des ports belges. La Belgique a-t-elle les moyens de se payer tout cela ? " Il y a plusieurs options. Nous pensons que les composites s’imposent, poursuit Peter Nilsson. Ils ont des signatures plus réduites et des coûts de vie plus bas. Les composites sont beaucoup plus chers que l’acier. C’est donc au client à décider. Par ailleurs, bien que le projet apparaisse comme futuriste et donc risqué, y compris financièrement, " il n’y a pas réellement de technologies de rupture. C’est plus une évolution qu’une révolution " assure encore Nilsson. Pour illustrer son savoir-faire, le groupe suédois, qui a repris en 2014 le chantier à l’allemand TKMS, met avant ses réalisations les plus récentes, dont les fameuses corvettes aux lignes futuristes du type " Visby ", considérées comme les bateaux de guerre les plus furtifs au monde. Saab a investi dans le même temps massivement à Karlskrona pour que le chantier naval, en net déclin lorsqu’il était la propriété du groupe allemand, soit en mesure non seulement de construire deux nouveaux sous-marins commandés par la marine suédoise, mais puisse également proposer toute une gamme de navires de guerre modernes.

Source : lecho.be/La-marine-belge-va-utiliser-des-drones-navals-pour-chasser-les-mines

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Déc 2017 - 17:42

Euh... 80 mètres... ça va être méchamment long pour le hangar à Zeebrugge sifflotte



clic pour agrandir

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Déc 2017 - 18:12

Autre vue d'une maquette du MCMV-80 :

clic pour agrandir

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2149
Age : 75
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Déc 2017 - 18:20

Bonjour Olivier.

A première vue, cela ressemblera plus à des patrouilleurs hauturiers, qu'à des chasseurs de mines...
Qu'en penses-tu ?
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Déc 2017 - 18:35

Bonsoir Xavier,

Tu as raison, ils ressemblent à des patrouilleurs super

En tous cas, ils ont de la gueule tete marin

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2149
Age : 75
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Déc 2017 - 18:55

...

Moi aussi, je confirme qu'ils auront une sacrée gueule...
Bravo !

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Mer 13 Déc 2017 - 19:34

C'est beau ok, mais maintenant faut voir si 932 millions pour 6 comme ça, ce sera assez !? Et il en faut absolument "au moins" trois équipés à 100% donc avec les drones (UAV,, UUV et hélidrones), les conteneurs, les RHIB, etc...  sifflotte  


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: hangar à CMT - hangar à navires - base de Marine à Zeebruges   Jeu 14 Déc 2017 - 11:26

Si finalement les futurs navires MCM font 80 mètres de longueur (comme le MCMV-80 de Saab), et bien il ne sera plus possible de les faire entrer dans le hangar à CMT et cela même en agrandissant le hangar !



Parce que :

1 - la plateforme de l'ascenseur (qui sert à mettre le navire sur le chariot puis à le sortir de l'eau) ne fait que 60 mètres de long,
2 - la partie qui sert ensuite à déplacer le chariot (avec le navire dessus) latéralement pour choisir sa place dans le hangar, ne fait aussi que 60 mètres de long,
3 - et enfin le hangar fait 68 mètres de long :

clic pour agrandir


Bref, avec 80 mètres de long, les nouveaux navires seront beaucoup trop grands pour aller sur l'ascenseur, le chariot et le hangar !



Enfin, le hangar servira toujours pour les 2 patrouilleurs, le Zénobe, les remorqueurs et le Spin sifflotte

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:20

Réunion belgo-néerlandaise sur les futurs navires MCM à Vlissingen durant les "ABNL MCM Contact days" :

https://twitter.com/TheBelgianNavy/status/941262734452318208

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Jeu 14 Déc 2017 - 12:29

Citation :
ABNL MCM Contact days 2017



From 14 till 15 December 2017 RNLN Captain MCM will host the ABNL MCM Contact days in Flushing. The participation is formed by the ABNL Subject Matter Experts in Naval MCM and Mine Clearance Diving working in Staffs, in other parts of Defense and Commanding Officers and Executive Officers of MCMVs and supporting units BNS Godetia, the Dutch Hydrographic Vessels and the Belgian Patrol Vessels. Some 75 specialists will be expected to participate. Additional information will be forwarded to the MCM Community and has been published on the EGUERMIN website under tab EVENTS.

Source: eguermin.org

C'est normalement les belges qui gèrent le projet MCM mais toutes les réunions se font aux Pays-bas sifflotte

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 36216
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Jeu 14 Déc 2017 - 15:04


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2149
Age : 75
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   Jeu 14 Déc 2017 - 16:11


Tu as de l'humour, Olivier.
Vive les remorqueurs.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment seront nos futurs chasseurs de mines ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: La Marine belge dans le futur...-
Sauter vers: