Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Le FA-330

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Le FA-330   Mar 19 Nov 2013 - 8:42

pause café 
Hé oui... et ça avoir avec la marine ;un engin étrange; le connaisiez-vous???:
 
 
 
 
Le FA-330
 
http://youtu.be/a2dz3Q7RFCI
 

  
 
[Photo du Fa-330 exposé au
National Air and Space
Museum à Washington.
 

Démonstration de vol du
Focke-Achgelis Fa-330 sur
l’U.523. Cet autogire était
rangé dans des caissons
étanches et assemblé en
pleine mer pour le repérage
des convois.
(Bundesarchiv)
 
http://youtu.be/gP6VnbeWXSY
 
Focke-Achgelis Fa 330 Bachstelze
 
La" Bergeronnette", Bachstelze en allemand, est un autogire planeur tracté développé par la firme allemande Focke-Achgelis durant la Seconde Guerre mondiale. Il était utilisé pour l'observation militaire. Ce n'est pas un hélicoptère.
 
Historique
 
Il était embarqué sur les sous-marins (U-Boot) afin de repérer leurs cibles.

Il succéda aux hydravions Arado Ar 231 miniaturisés, construits à six exemplaires seulement, et destinés aux mêmes tâches. Développé en quelques mois et testé à partir de 1942 dans la soufflerie de Chalais-Meudon, il ne fut mis en service à partir de 1943 que sur les sous-marins de la classe Monsun de la Kriegsmarine (type IX D 2 de87,6 m de long, jaugeant 1 804 m³) déployés dans l’océan Indien. La formation des pilotes s'effectuait à Chalais-Meudon à partir d'une plate-forme recouverte de caoutchouc.

La découverte d'un tel appareil par les forces alliées se fit lors de la capture de l'U-boot U-852 au large des côtes somalienne le 3 mai 1944.
Il fut construit à environ 200 exemplaires.
 
Description technique
 http://youtu.be/RurKRJJvXpg
 
Un Fa 330 au National Museum of the United States Air Force, à Dayton, Ohio.
 
-Il était constitué de deux tiges en acier.
L'une reliait le siège du pilote à un empennage conventionnel formé de plans rectangulaires : dérive de direction avec gouverne et plan fixe de profondeur.
-La deuxième fixée perpendiculairement à la première, légèrement inclinée vers l'avant supportait le rotor principal et le dossier du siège pilote.
-Le rotor tripale de 7,3 mètres de diamètre était constitué de trois pales reliées entre elles par des câbles de tierçage.
-Le pilotage s'effectuait par basculement du disque rotor au niveau du moyeu orientable.
-Deux petits patins servaient de train d'atterrissage.
-Le décollage était possible à partir d'un vent relatif de 30 km/h (environ 20 nœuds).
-Il était tracté par le sous-marin au moyen d'un câble.

-Il était assemblé à partir de pièces stockées dans deux tubes lance-torpilles, l'un contenant le rotor replié, l'autre le « fuselage ».
Sa mise en œuvre ne prenait que sept minutes entre l'ouverture des trappes des tubes lance-torpilles et le lancer du rotor.
-Sa charge utile n’était que de 85 kg, le poids du pilote-observateur.
Celui-ci, relié au sous-marin par téléphone, repérait et signalait les cibles éventuelles à l'équipage.
-Le démontage s'effectuait en deux minutes.
-En cas de danger, le rotor pouvait être largué juste avant l'amerrissage afin de ne pas risquer de blesser le pilote.
Un parachute pouvait freiner la chute de l'appareil (40 kg après largage du rotor) et du pilote.
-Quelques Fa 330 furent équipés d'un train à deux roues et servirent à l'entraînement sur le site de Geinhausen par tractage à l'aide d'un treuil ou d'un véhicule à moteur. La seconde étape de la formation s'effectuait derrière un bateau à moteur rapide équipé d'une plate-forme de décollage sur la plage arrière.
 

 

 
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calamar1942
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MessageSujet: Re: Le FA-330   Mar 19 Nov 2013 - 12:12

Salut Christian je nai jamais entendue parler de cete machine inventief pour l'epoque
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titian
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MessageSujet: Re: Le FA-330   Mar 19 Nov 2013 - 12:21

Là , tu as fait une sacrée découverte. Etonnant !
Les Allemands avaient déjà des " drônes " en somme !
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: Le FA-330   Mar 19 Nov 2013 - 15:28

et oui Titian ;surprenant! n'est ce pas!!! Wink 

j'attend les autres commentaires????
pause café  wavey wavey wavey 
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René
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MessageSujet: Re: Le FA-330   Mar 19 Nov 2013 - 20:03


 
Il n'était pas autonome (tracté par un câble relié au SM)
 
Merci pour cette découverte CHRISTIAN, je découvre super
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Robert
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MessageSujet: F-330   Mer 20 Nov 2013 - 14:14

je ne suis pas sur que les commandants de U Boote étaient enthousiates pour déployer cette trapanelle !
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: Le FA-330   Mer 20 Nov 2013 - 15:35

D'accord avec toi Robert
mais ce systëme est plus discret que de mettre un Zepplin au dessus du navire il faudrait connaître un ancien sous marinier pour qu'il puise dire ce que l'on pensait de ce systême
(ne pas oublier les nouvelles technologies; améliorées; faites par les allemands a cette époque).
peut être un autre sujet , à potasser!!!!!
beer beer wavey 
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titian
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MessageSujet: Re: Le FA-330   Mer 20 Nov 2013 - 17:12

système qui peut être amélioré par les Américains...mort de rire 
La trapanelle serait à 300 km de hauteur et non tractée ( satellite ) qui envoie
un panorama complet au nuke sub de tout ce qu'il y a autour de lui
quand il n'y a pas de nuages ....
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Robert
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MessageSujet: FA 330 Trapanelle   Mer 20 Nov 2013 - 17:49

J'ai un dans ma documentation aviation un bouquin très sérieu, que je vais echerchern où il est dit que cet appareil était peu populaire parmi les commandants des U Boote. Raison :empêcher une plongée très rapiden mais je ne suis pas un soécialiste; NB Rien à voir avec les drone actuellement répandus.
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