Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Etiquette

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Etiquette   Dim 18 Sep 2016 - 8:15

petit rappel:

Etiquette navale



Pavillons.

Le pavillon et probablement la première caractéristique d’un navire. A l’époque, c’était la seule manière de savoir s’il s’agissait d’un ami ou d’un ennemi.

Aujourd’hui, cela permet de savoir aussi si le navire est en détresse, s’il veut communiquer avec vous ou si le skipper est à bord par exemple. Bref, les pavillons servent à la communication.



Pavillon national.

On parle du pavillon national ou éventuellement des couleurs.

Dans ses dimensions, un pavillon devra être en relation avec celles du yacht. On peut retenir une règle qui indique que le battant (longueur) doit être de l’ordre de 7 à 8 cm par mètre de longueur du yacht.

Par exemple, sur une unité de 12 m., on aura un pavillon de 100 cm de long.

Un pavillon s’envoie et se rentre. On ne doit cependant pas dire rentrer pour ce qui est du pavillon national : cela signifierait que l’on se rend à l’ennemi ! On dit amener.

Au large on enverra le pavillon national à la corne d’une voile aurique ou sur la balancine, au 2/3 de sa hauteur, éventuellement au pataras. Pour un navire à moteur, au couronnement.

Les couleurs sont toujours envoyées non ferlées, le pavillon national s’envoie donc déjà « ouvert ».

Au port, les couleurs s’envoient sur le mât de pavillon prévu à cet effet, sur le couronnement.

L’étiquette navale demande à ce que cette hampe de pavillons de trouve soit sur tribord, soit au milieu, jamais sur bâbord.

L’étiquette navale demande à ce qu’aucun pavillon ne batte entre le coucher et le lever du soleil (en France, entre 20h. et 08h. du matin). Les règles variant d’un pays à l’autre, on se conformera aux usages locaux. Pour ce faire, on observera l’usage des bateaux de guerre, du yacht le plus grand du port, du club nautique ou de la capitainerie.

On notera que le fait de laisser un pavillon de nuit est à considérer comme un manque de respect des couleurs nationales.

En l’absence d’équipage à bord, aucun pavillon ne doit battre.

Au large, on doit hisser le pavillon national lorsqu’un bateau officiel (police, douane, etc.) s’approche. Il est recommandé de le faire, même de nuit.



Le salut.

Le salut se fait avec le pavillon national. L’usage demande à ce que les couleurs soient descendues lentement au 2/3 de la hauteur, le pavillon étant gardé ainsi jusqu’à ce que l’autre ait répondu ; on l’envoie alors à nouveau à bloc.

Un navire militaire se salue en principe deux fois, mais il est rare qu’ils répondent.

Sur un yacht et si le pavillon est sur le couronnement, il sera difficile de saluer selon cet usage.

On pourra, à défaut, étouffer les couleurs et les redéployer.



Deuil à bord.

Le pavillon national se met en berne lorsqu’il y a un mort à bord.

Dans un tel cas, le pavillon national se hisse à mi-hauteur.

L’étiquette demande à ce que si un deuil est ainsi honoré, les autres navires en fassent de même en se mettant en berne également.



Erreur à ne pas commettre.

On ne doit jamais mettre deux pavillons nationaux l’un en dessous de l’autre, ce serait une injure pour l’inférieur.

Il y a cependant une exception à cette règle : lorsqu’on rentre au pays et que l’on veut honorer les divers pays qui ont été visités, en les mettant à la suite les uns des autres, sur une même drisse.



Pavillon de club ou guidon.

On le place en tête de mât, du mât avant s’il y en a deux. Sur un bateau moteur, on peut le retrouver à l’étrave, s’il n’y a pas de mât.

Il est admis aujourd’hui que ce pavillon peut rester en tête de mât en permanence, comme une girouette.

Il doit être triangulaire pour les membres ordinaires de club, en forme de guidon pour les membres du comité.

Pavillon de propriétaire.

Il bat en tête de second mât, s’il existe. Ce pavillon s’envoie sur une hampe. Autrement on le mettra en barre de flèche, à tribord s’il n’y a pas de pavillon de courtoisie, sinon à bâbord.

Sous aucun prétexte en dehors des signes du code international, deux pavillons ne doivent être envoyés sur la même drisse ; ce serait une insulte pour celui placé le plus bas. On le considérera comme un pavillon de prise, un signe de défaite ou une injure.

Le pavillon de propriétaire ne doit battre que si ce dernier est à bord.

A relever enfin que l’étiquette navale demande à ce que les pavillons autres que les couleurs soient envoyés ferlés, l’ouverture ne s’effectuant qu’une fois la drisse à bloc.

Il est à éviter de placer un pavillon juste en dessous d’un réflecteur radar ou, pire d’une boule de mouillage : en effet, je vous rappelle qu’il s’agit d’un signal de détresse.



Le grand Pavois.

Le grand pavois de l’italien pavese, bouclier, vient de l’époque où l’on rangeait les écus et boucliers le long du bord, là ou aujourd’hui on a une pièce de bordé qui prolonge la muraille au dessus du pont, le pavois.

C’est une décoration de fête arborée seulement à l’arrêt et faite uniquement des pavillons du code international.

Le grand pavois se met normalement de la flottaison avant à la flottaison arrière, et non de l’étrave au tableau. Mais de nos jours on ne veut plus se mouiller pour l’étiquette…

Pour obtenir une distribution harmonieuse des couleurs et des formes, on respectera un ordre bien précis qui n’est pas celui de l’alphabet. La flamme du code n’est pas utilisée, ni le pavillon national.
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polinar
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MessageSujet: Re: Etiquette   Dim 18 Sep 2016 - 11:34

super super
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Michel Gobert / PAPY
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MessageSujet: Re: Etiquette   Dim 18 Sep 2016 - 18:10

salut_pancarde Christian et super pour ton développement sur l'étiquette.
D'après mes sources, "Etiquette des marin,des pavillons et code international" d'après Valerie Fassotte (attachée au BRYC a Bruxelles),l'ordre du grand pavois serait le suivant:

E Q 3 G 8 Z 4 W 6 P 1 I Code T Y B X 1er H 3e D F 2e U A O M R 2 J 0 N 9 K 7 V 5 L C S  wavey
Pour l'anecdote, lors de mes 3 dernières visite au portes ouvertes du port de Bruxelles, a O.V.A., et aux navy days,je n'ai vu qu'un seul Grd. pavois correcte et c'étais un petit voilier de plaisance qui l'arborait au BRYC a bruxelles. barque
Les champions dans le ridicule pour arborer le Grd. pavois étant sans nuls doutes nos allies les Bataves.

tu auras vu que la flame de code ou aperçu fait partie du Grd pavois, a verifier! marin question
L'exposé de cette dame bien connue dans le milieu maritime barque  est disponible sur internet avec le titre repris çi dessus.
Il y a aussi quelques articles plus légers mais sympas tels que "quelques superstitions de marin" ou "les phobies nautiques"(malheureusement pour Guy l'anapérophobie si connue n'y est pas reprise) et les 7 mers pour ceux qui les ont oubliées.
belgique  salut a vous et @ +Papy
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: Etiquette   Lun 19 Sep 2016 - 6:59



Il peut être arboré du mouillage ou à quai, mais on ne navigue pas avec le grand pavois.




Le grand pavois est uniquement composé des 40 pavillons du « Code » dans l'ordre suivant :

E Q 3 G 8 Z 4 W 6 P 1 I apercu T Y B X 1er substitut H 3eme substitut D F 2eme substitut U A O M R 2 J O N 9 K 7 V 5 L C S

Cet ordre est celui généralement admis

Et plus particulièrement pour un sloop :

Etrave > Tête de mât = E Q 3 G 8 Z 4 W 6 P 1 I aperçu T Y B X 1er substitut H 3eme substitut

Tête de mât > Poupe = D F 2eme substitut U A O M R 2 J O N 9 K 7 V 5 L C S

Et plus particulièrement pour un ketch :

Etrave > Tête de grand mât = E Q 3 G 8 Z 4 W 6 P 1 I aperçu T

Tête de grand mât > Tête artimon = Y B X 1er substitut H 3eme substitut D F 2eme substitut U A O

Tête artimon > Poupe = M R 2 J O N 9 K 7 V 5 L C S

Il est élégant et permis de hisser un pavillon national à chaque tête de mât, même si cela demande un peu de préparation.

L'idéal est d'avoir des sections de pavois qui tombent juste avec les écarts entre les points de fixation. Ce ne sera jamais le cas, à moins de faire faire votre pavois à mesure (voir ci-dessous : « Où acheter »).

Sinon placez votre pavois pour qu'il fasse une ligne continue dans les hauteurs et rallonger dans les bas avec du bout. Mais surtout, surtout, n'exhibez pas le « pavois rose et jaune » made in China, acheté au kilomètre chez les shipchandlers peu scrupuleux de ce qui nous reste comme étiquette.

Un grand pavois bien arboré, c'est splendide et vous en serez le premier ému.



Le Petit Pavois :



Celui-ci a été créé pour naviguer sans le tracas que causerait le Grand Pavois. Le petit pavois se compose simplement d'un pavillon national en tête de chaque mât et d'un pavillon national de plus petite dimension (25% de l'arrière) dans le balcon avant. Ceci en plus du pavillon national de poupe.

Si le petit pavois est porté en honneur d'une nation étrangère. Il faut remplacer en tête du plus grand mât, le pavillon national par celui de la nation à honorer.

Ces pavillons ont la préséance de place sur tous les autres habituellement arborés.

Drôlement compliqué tout cela !

Mises à jour : juillet 2016
patrick@amelcaramel.net
http://www.amelcaramel.net/techpavillons.php
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lebon
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MessageSujet: etiquette   Lun 19 Sep 2016 - 8:07


super super
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Michel Gobert / PAPY
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MessageSujet: Re: Etiquette   Lun 19 Sep 2016 - 10:47

super là christian ,plus rien a dire super super
@ + papy
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Etiquette   Lun 19 Sep 2016 - 15:29

L O Pour les bâtiments de guerre de la Force Navale Belge (Composante Marine!!)le système est:
j'ai retrouvé le document traitant de l'ordre de placement des pavillons lors du grand pavois à bord des bâtiments de guerre belge;lorsqu'on regarde la liste on constate que celle-ci diffère de celle postée précédemment.
Pour mettre les choses au point la liste reprise  sert exclusivement au yachting, je ne crois pas que la composante navale belge (quel nom pompeux )et la Royal Navy applique ce système vu que les marines de guerre emploient les pavillons du code OTAN pour dressé le grand pavois.
Donc pour conclure le sujet Grand Pavois : 2 systèmes : civil repris sur les articles précédent et ne comporte que des pavillons du code international.
militaire :(voir texte ci dessous) le grand pavois comprend les pavillons du code OTAN



Extrait de la publication I F 140  Z

Salut  marin barre

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chris7450
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MessageSujet: Re: Etiquette   Mar 20 Sep 2016 - 12:11

Merci pour vos rappels.

J'ai eu une seule fois à installer le "Grand Pavois" c'était lorsque nous étions à Majorque pour les manœuvres Otan en 1965.
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: Etiquette   Mar 20 Sep 2016 - 13:03

A Lisbonne ils sont champion du grand pavois





sifflotte sifflotte sifflotte beer beer wavey wavey
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JePeCe
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MessageSujet: Re: Etiquette   Mar 20 Sep 2016 - 15:00

super
Je m étais souvent posé la question , non pas du linge , mais de l'ordre dans les pavois  scratch , maintenant j'y vois plus clair , enfin un peu plus clair !
JPC
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MessageSujet: Re: Etiquette   

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